jeudi 15 novembre 2007

Danseur, Tahiti

Les fêtes du Heiva.
Le mois de juillet est un moment privilégié. Les îles sont en pleine effervescence, le pays tout entier en liesse. Des fêtes, des danses et des chants, des expositions artisanales, des compétitions sportives ont lieu qui réunissent plusieurs milliers de participants…La Polynésie montre alors ses fastes, sa richesse culturelle, sa jeunesse, sa force et sa joie de vivre. Des reconstitutions historiques, des concours et des festivals montrent le renouveau, l’authenticité et l’essor de la culture MAOHI. Des expressions traditionnelles mais également des chorégraphies contemporaines inspirées des Temps Anciens, avec des troupes dont la notoriété internationale s’installe de plus en plus dans les Grandes Capitales. Le Heiva puise ses sources en 1880, lors du 14 juillet, date à laquelle l’Administration coloniale décide de commémorer la prise de la Bastille dans les communes de Polynésie Française. A cette époque, le « Tiurai » sans doute déformation de « july » est l’occasion de faire défiler les troupes, devant le Gouverneur de l‘île, de tirer des coups de canon…Les Tahitiens alors ne sont pas invités aux festivités. La danse, interdite depuis près de 60 ans déjà, car trop suggestive, ne faisait pas partie des fêtes. Les himene, plus proche des sentiments religieux avaient droit de cité, et donnaient lieu à de grands concours de chants. La danse apparaît «timidement » au début du 20ème siècle, Place Tarahoi, à Papeete où le Heiva sera désormais célébré. Elle doit être conforme aux canons de l’Administration et de l’Eglise. Le 6 septembre 1984, c’est l’avènement de l’Autonomie Interne. Le Tiurai devient Heiva I Tahiti. Dès lors, les festivités prendront la forme qu’elles conserveront jusqu’à aujourd’hui. Les danses et chants proclament le lien entre la Culture l’Identité et l’Histoire Maohi qui se développent en harmonie avec la République.

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Caramba!!!! Quintana Roo, Mexico