jeudi 15 novembre 2007

TIKI PROTECTEUR
Les tiki sont nimbés d’un voile de mystère. On ne rit pas avec les tiki. Dieux des créateurs, créatures de bois, de Pierre ou d’os, ils peuvent mesurer quelques centimètres lorsqu’ils sont parure auriculaire, et sont alors taillés dans des tibias humains, qui ne sont sans rappeler que le dernier anthropophage a vécu jusqu’au début du 20ème siècle ! Ils peuvent aussi mesurer près de 3 mètres de haut, taillés dans le tuf rouge ou le basalte. On ne les bouge surtout pas, s’ils ont été consacrés par un prêtre des temps anciens, ils sont d’essence divine, ils appartiennent à une famille qu’ils protègent sur le lieu de leur marae, ces plate-formes de pierre où étaient célébrés les cultes anciens. On raconte qu’un hôtelier un jour, pour les besoins d’expansion de son établissement aurait fait déplacer le tiki géant qui ornait ses jardins et qui gênait l’agrandissement du restaurant. Une douzaine d’hommes, tous polynésiens –ou pasquans selon certains- atterrés de devoir profaner l’une de leurs divinités se sont cependant exécutés….on raconte qu’ils sont tous morts dans l’année de mort violente. Mais les tropiques sont propices aux exagération. Toujours est il que si l’on vous propose un tiki ancien, mieux vaut éviter la transaction et lui préférer un beau collier de coquillages….sinon, la malédiction du tiki vous poursuivrait jusqu’en enfer !
Ils ne sont pas tous consacrés, heureusement, et l’on peut emporter dans ses bagages de superbes sculptures en bois de rose, en Maru Maru –un acacias géant qui endémique des îles- ou encore en d’autres bois des Marquises, finement sculpté, des même motifs d’ailleurs que les tatouages ancestraux. Des copies de tiki anciens sont fidèlement reproduites par des fins artisans, et des artistes contemporains apportent aussi leur tribut à la vénération du tiki.
On ne plaisante pas avec les tiki, de même que l’on de rigole pas avec Dieu, Allah ou leurs apôtres –quoi que…
Un jour pour fêter le départ d’un ami architecte, qui avait opté pour la culture de la perle noire de Tahiti, j’avais dessiné une vingtaine de Tshirts avec un tiki tiré en sépia.Je les avais distribués à toute l’agence et l’on avait passé une soirée géniale. L’un des gars de l’agence, un Tahitien d’origine chinoise, très réservé et qui m’aimait bien –c’était réciproque- vient me voir, me prend à part au milieu de la fête et m’annonce qu’il me rendrait le T shirt après la fête, qu’il allait le porter parce que j’étais son ami, mais qu’il ne pouvait pas le garder. Il était Témoin de Jéhova, mais je ne pense pas que cela avait un rapport avec ses convictions. Il me dit que , je cite « c’est pas bon de plaisanter avec les tiki »…

Aucun commentaire:

Caramba!!!! Quintana Roo, Mexico