lundi 28 janvier 2008

La savate


Les savates, indispensables attributs de la vie quotidienne.

Les savates sont appelée « tongues ». sous nos latitudes tempérées. Les belges les appellent les « slashes ». C’est à l’origine, un petit bout de plastique qui fait office de semelle rudimentaire et auquel on a fixé deux brides pour passer le pouce d’un côté et les 4 autres doigts de pied de l’autre ! On se rappelle tous nos vacances d’enfants passées à la mer, où nos grands mères nous enjoignaient toutes les 5 minutes de mettre nos tongues, pour éviter les piqûres de vives bretonnes, qui au passage nous coupaient et nous irritaient pendant tout le séjour !
Aujourd’hui, elles ont été « recarrossées » par des designers fous, américains et japonais, certaines sont ergonomiques, profilées comme des Formule 1, multicolores, composées de plusieurs couches alternées de polymères bigarrées forment désormais la semelle, la découpe des doigts de pied est parfois réalisée pour le « fun ». On en trouve aussi avec des brides en tissus imprimé aux motifs de fleurs d’hibiscus.
A tahiti, elle est l’instrument indispensable de la vie quotidienne. Impensable en effet, de rentrer dans son fare, où au demeurant l’on se déchausse au préalable, en baskets détrempées par un orage tropical. Inimaginable d’aller à la plage ou à la pêche chaussé d’anglaises à bout fleuri !
A l’occasion, elles peuvent même servir de freins, lorsque le scooter manque de perdre le contrôle.
L’idéal, c’est évidemment de marcher pieds nus, nombre de Tahitiens et de popa’as l’ont compris et ont opté pour cette alternative. Mais attention, après un trop long séjour « au large » on ne rentrera plus dans ses « weston » !

Aucun commentaire:

Caramba!!!! Quintana Roo, Mexico