samedi 12 janvier 2008

Tiki mi-homme mi-dieu

TIKI est le 1er Homme. Pour les Marquisiens , il est le Dieu des artistes. Plusieurs définitions complémentaires existent. Ils viennent tous d'Océanie mais on note des différences selon les latitudes. Les Moaïs de l'Île de Pâques, statues monumentales et impressionnantes et hiératiques sont certainement les plus connus. Ils ont tous ou presque la même posture, jambes fléchies et 2 petits bras posés symétriquement sur le ventre. De gros yeux disproportionnés les caractérisent souvent. Une large bouche ouverte laisse comme échapper un cri. non sans rappeler des phases de la danse du fameux "HAKA" des rugbymen Néo-Zélandais, il fascine toujours, étonne, effraye..... On leur attribue des vertus diverses, on les vénère pour qu'ils apportent fertilité, puissance, et chance, ou pour se rappeler des Origines de l'Homme, des ancêtres qui les habitent.

Tiki inspire la puissance et le respect et la plupart du temps est une représentation masculine. On connait très peu de "tiki-vahine" sauf peut-être dans des représentations contemporaines et plus libres.

En Polynésie, leur taille varie de la taille d'une phalange jusqu'au plus grand des Marquises, qui se nomme Takai'i, celui ci mesure 2 mètres 35! Il a été érigé sur le site du Marae d'Oipona dans la baie de Puamau sur l'île de Hiva Oa.

L'un des plus petits que j'ai vu est taillé dans une tranche de fémur humain (le dernier anthropophage des Marquises est mort il y a tout juste un siècle!!!) Il servait de bijou d'apparât et s'intégrait aux chevelures des Hommes.

Aucun commentaire:

Caramba!!!! Quintana Roo, Mexico