vendredi 22 février 2008

La Perle Noire de Tahiti et ses vertus

De nombreuses vertus sont attribuées à la perle. Réincarnation, immortalité sont des vertus métaphysiques indissociables de la perle depuis la nuit des temps.
Cléopâtre ne buvait t’elle pas un breuvage à base de vinaigre dans lequel on avait dissout des perles, afin de lui assurer l’éternité, et la garder Belle à tout jamais ? "L’Eau de Perle" utilisée dans la médecine chinoise, fascinait les alchimistes du Moyen Age. Dissoute dans du vinaigre ou du jus de citron, elle était l’Elixir de jouvence ! Le Philosophe anglais Francis bacon a défini l’Eau de Perle comme la médication appropriée au prolongement de la Vie. La perle est constituée de carbonate de calcium, et pendant de siècles, la médecine Hindoue, chinoise et Arabe en ont utilisé les propriétés. Pendant des siècles elle entraient dans la composition des traitements traditionnels de l’épilepsie, la dépression et dit on, la folie. On s’en servait d’antidote aux poisons.
Les perles trouvées à Tahiti sont plus grosses que les perles japonaises. Elles varient entre 8 et 12m. Au delà elles sont exceptionnelles, pouvant atteindre jusqu’à 20mm de diamètre, ce qui les classe dans le joyau d’exception. On connaît la perle ronde et parfaite, c’est la plus recherchée et la plus chère, mais de nombreuses variantes existent. Chacune a son charme et ses amateurs, comme la goutte, l’ovale, la baroque, la perle en bouton et les "keshi". On l’appelle la perle noire mais une gamme infinie de tons s’échelonnent du noir profond à l’ivoire délicat. L’aubergine a des reflets violets, le « peacock », est vert irisé, le bleu « canon de fusil », on a un coup de cœur pour chacune. "L’Orient" est très important dans le choix d’une perle, c’est la profondeur de l’éclat de l’aragonite ou carbonate de calcium qui la constitue, la transparence des couches successives secrétées par l’huître perlière. L’Orient est la qualité ultime, le Lustre définit la brillance et l’éclat de la perle. Tous ces facteurs sont déterminants dans l’expertise d’une perle et déterminent son prix. Les 5 principaux critères d’évaluation d’une perle sont donc le diamètre, la couleur, le lustre et l’Orient, la pureté (les perles sans défaut sont très rares) et la forme. Les perles seront classées de A+ à C en fonction des résultats obtenus vis à vis de ces critères.
Il n’existe cependant pas d’organisme officiel à même de réglementer le marché de la perle, il existe par contre depuis 1998 une classification et définition officielle de la perle noire de Tahiti. (délibération n°98-62 du 11 juin 1998).

Aucun commentaire:

Caramba!!!! Quintana Roo, Mexico