jeudi 28 février 2008

le Rae Rae Humanum Est


"le rae rae humanum est" ...petite distortion d'une citation latine s'il en est, le "réré" à Tahiti et dans les îles est un "Homme-Femme", opéré ou pas d'ailleurs. C'est un être d'une sensibilité extrême, produit d'une coutume ancestrale (assimilé aujourd'hui aux "Mahu") qui voulait que la Mère élève un des ses fils, comme s'il avait été une fille, attachée aux tâches ménagères dédiées traditonnellement aux Femmes.
Femme il le restera, jusqu'à l'extrême, la caricature, très maquillé....On pourrait les étiqueter "travestis"; on en croise souvent dans les rues de Papeete, mais aussi et surtout dans les commerces "de bouche".....comme la restauration, l'hôtellerie, justement pour leurs manières affables et délicates. Phénomène accepté très largement dans la société polynésienne, il est apparu semble t'il avec l'arrivée des forces armées lors des 1ers essais nucléaires du Pacifique, et les jeunes gens ont vu là une façon (genre repos du guerrier) de gagner de l'argent.
Les 1ers nagivateurs européens comme Cook ou le Capitaine Blight (la Bounty) signalent leur présence dès le 19ème siècle. On m'avait dit en débarquant à tahiti..."tu verras, les plus belles femmes que tu croiseras au Fenua....ce sont des "rae rae" C'était à peine exagéré!!

4 commentaires:

sabine a dit…

Ia orana!
Je lis toujours avec autant de plaisir votre blog!
M'autorisez-vous à mettre un article sur le mien, pour le présenter?!
Et aufait, les aquarelles sont de qui? Elles sont magnifiques!
nana!

............................................... a dit…

Sabine, bonsoir,

J'étais un peu loin de mon clavier cette semaine!me reovilà. Les aquarelles sont 100% de moi, les photos et textes sont partagés avec ma vahine Catherine. copiez collez un de nos visuels si vous souhaitez faire un lien de votre blog vers le mien!
J'ai trouvé un lien logique à mettre vers le votre, dans mon texte sur les familles fa'amu, ainsi les personnes interessés plus particulièrement, pourront avoir des infos chez vous!!??
stéphane

sabine a dit…

Bonjour!
Voilà, j'ai fait une petite présentation... avec des aquarelles! Superbes!
Merci et à bientôt!
sabine

Anonyme a dit…

Maururu roa à vous!!
C'est sympa de m'avoir consacré un espace dans votre blog!!
stephane

avec la musique "taipouëtte", on s'y croirait vraiment!!!

Caramba!!!! Quintana Roo, Mexico