mercredi 19 mars 2008

CASSE TETE ("u-u")



Le "casse tête" à première vue est originaire de Chine. On dit "casse tête chinois" en parlant d'ensembles inextricables , généralement assez joilis, composés de pièces géométriques imbriquées, mais aussi des clous en métal, pliés et courbés de façon à vous empécher de les séparer et à ovus faire perdre patience....
En Polynésie, c'est un ustensile traditionnel, plutôt une arme en bois prodigieusement sculptée, parfois équipée d’une lourde pierre polie. Comme son nom l’indique, cet instrument n’est pas fait pour l’amour de son prochain, mais plutôt pour son scalp, et bien qu’il ressemble un peu à un sceptre d ‘évêque, il n'a pas été inventé pour le bien être de l'humanité!.
Aujourd'hui, on en trouve au Musée de Tahiti et des Iles à Punnauia ou quelques uns au Musée des Arts premiers Quai Branly à Paris, mais surtout....dans les curios sur place, pour des desseins nettement plus pacifiques qu'à l'époque!!

1 commentaire:

sabine a dit…

Ouaff, des scalps! ca fait froid dans le dos... Bon, les polynésiens pacifiques ne l'ont pas toujours été alors... je savais qu'ils avaient été un peu canibales mais ça, je ne savais pas!
Pour les anguilles à tête de chien, j'ai trouvé un article sur le net mais pas de photo! dommage, ça avait l'air impressionnant.
En tout cas, merci pour toutes ces infos. Il y en a pour tous les gouts et je découvre chaque jour quelque chose de nouveau!

Caramba!!!! Quintana Roo, Mexico