mardi 25 mars 2008

Ces bois dont on fait les "tiki" ou "ti'i"




Le tiki représente les Ancêtres des Temps anciens. Il est omniprésent dans la culture Maohi. Il est le fondement de l’Art Marquisien. On le retrouve dans toutes les expressions de la sculpture, du tatouage, dans les bijoux en os ou en métal précieux. Mi homme, mi Dieu, le tiki est dépositaire du Mana, il est l’esprit, la source divine. Travaillé dans le bois de fer ou le bois de rose, il est aussi créature de basalte, à des échelles monumentales, ou en os humain, et peut devenir parement d’oreille, et ne mesurer que quelques centimètres lorsqu’il est taillé dans un tibias humain. Le tiki a des proportions particulières, son corps peut être divisé en 3 parties égales, la tête, le corps et les jambes. La tête, énorme est pourvue d’yeux circulaires ou en amande terminés par des oreilles formées de 2 volutes opposées. La bouche, distendue montre parfois la langue ou encore des dents.
Cette grimace provocante est un défi à l’ennemi, à l’adversité, aux maléfices. Ce rictus rappelle le Haka, la danse Maori, impressionnante, où les danseurs tirent la langue et ont cette même expression guerrière. La tête du tiki est posée directement sur le tronc, un corps souvent râblé, sur lequel viennent se rabattre presque systématiquement deux petits bras presque atrophiés. Le pito, le nombril, est protubérant. Le Tiki est campé sur deux jambes fléchies, courtes et puissantes. Les pieds sont à peine esquissés. Parfois, les sculpteurs marquisiens gravent sur tout le corps des motifs géométriques qui rappellent le tatouage. De l’ensemble émane une puissance volontaire, une détermination qui rassure et effraye en même temps. Certains tiki sont imprégnés d’énergie par les tahua, les sorciers guérisseurs. D’autres, anciens, sont comme en léthargie, ils sont inactifs, et comme morts, mais peuvent être réactivés lors de cérémonies rituelles. De manière générale, lorsqu’on les trouve sur le maraes, le respect impose qu’on ne les touche ni ne les déplace, et la sagesse interdit de les manipuler ou de les « offenser ». ils sont tabou.
Pas tous, puisque tous les curios en vendent au public, en bois sculpté ou en pierre. Le Heiva des artisans, en juillet présente les plus belles sculptures en provenance des Marquises, lors du Heiva à Tahiti, Espace Aorai Tini Hau , non loin de l’Hôpital Jean Prince, côte Est, à Papeete.

L'utilisation des visuels, photos, dessins, collages, aquarelle,s acryliques et tous medias confondus et des textes présents dans le site http://www.tahitiblues.blogspot.com/ est réservée pour un usage strictement personnel sur tout type de support média : fonds d'écran, tirages papier ... à l'exception de toute diffusion publique (site web, site perso, blog... magazine, affiches, et tous supports numériques CD, DVD, liste non exhaustive...)Toute modification des éléments précités est également interdite en dehors de la sphère privée.Toute utilisation publique ou commerciale quels que soient les supports, est soumise à conditions, n'hésitez pas à contacter le webmaster: artkitect@wanadoo.frToute utilisation frauduleuse peut donner lieu à des poursuites judiciaires


Aucun commentaire:

Caramba!!!! Quintana Roo, Mexico