mercredi 19 mars 2008

Le Pura'u ou hibiscus Taliaceus



C'est un arbre endémique des îles, en fleurs et en fruits toute l'année. On le trouve sur la frange litorale des motus, dans les mangroves et les estuaires. Les pura'u forment alors d'inextricables enchevêtrements de racines, infranchissables! Ses larges feuilles d'un vert lumineux forment des coeurs stylisés. Les fleurs à 5 pétales, éclosent le matin, elles ont alors une belle couleur jaune vif avec un coeur pourpre, et rougissent peu à peu avant de faner le soir venu. Son bois compte parmi les plus utilisés au Fenua et dans le bassin Pacifique, à la fois résistant et facile à travailler, on s'en sert pour tailler des pirogues que l'on enduit ensuite de sêve de "uru" à pain pour l'étanchéité, et aussi pour la fabrisation des pagaies.
Son bois au joli veinage marqué est utilisé par les sculpteurs pour la réalisation d'umete et autres tiki.
L'écorce fibreuse appelée "more" , se détache en lanières et sert à la confection des pagnes des danseurs (more & huppe). Pour la fabrication du "tapa" on utilise aussi les racines de cette variété d'hibiscus. L'écorce ainsi découpée en lanières servait aussi à la fabrication de liens notamment pour "coudre" les pirogues traditionnelles!
Les feuilles, elles, larges et souples servent à emballer le "ma'a", à faire cuire la nourriture dans le "four tahitien" et faisaient au temps jadis office d'assiettes! (d'autres usages mons glorieux étant donnée sa souplesse, le rendait très utile pour coment dire, les commodités!!!)
Les pétales jaunes des fleurs, dit-on sont utilisés par les plongeurs (avertis) qui en frottent la face interne de leur masque, ce qui empêche la formation de buée!!
On se sert aussi des pétales dans le raa'u, la médecine traditionnelle pour soigner toutes sortes de toux, faire baisser la fièvre et aussi pour endiguer les diarrhées ou au contraire accélérer les purges laxatives! Tout est utile dans le pura'u, un vrai bonheur!!!

1 commentaire:

sabine a dit…

Vive les arbres endémiques! Y a rien a jeter en plus!

Caramba!!!! Quintana Roo, Mexico