vendredi 11 avril 2008

Calendrier des jours fériés et des fêtes

Les dates de la plupart des grands événements qui se déroulent en Polynésie varient de quelques jours d’une année à l’autre. L’office du tourisme de Papeete donnera, chaque année, les dates avec précision.
1er janvier : nouvel an.
Entre fin janvier et mi-février : nouvel an chinois. Trois jours de fête avec des spectacles, des danses, des feux d’artifices, des manifestations culturelles, des démonstrations d’arts martiaux, des expositions d’objets d’arts, des chants des différentes provinces chinoises, des défilés de mode et des jeux pour enfants.
Courant février : Tahitian international billfish Tournament, organisé par la Tahitian international billfish Association et le Haura Club de Tahiti.
Mi-février : marathon international de Moorea.
5 mars : arrivée de l’Évangile. Reconstitution du débarquement des premiers missionnaires à Tahiti. Le 4 mars 1797, le Duff, commandé par James Wilson, débarque à Tahiti. Le lendemain, il arrive sur la plage de la pointe Vénus, en baie de Matavai, à Mahina, afin d’entreprendre l’évangélisation de la Polynésie.
1e semaine de mars : Tahiti Nui roller marathon, à Tahiti Iti. 42,195 km à parcourir en rando-roller, découverte pendant deux semaines des îles de la Sociéte – Moorea, Raiatea, Tahaa, Huahine (www.wayb.com).
Courant mars : journée international de la Femme. Journée de réflexion, débats, conférences sur le statut de la Femme aujourd’hui en Polynésie.
Avril : triathlon de la Perle noire. Rendez-vous d’athlètes internationaux à Moorea.
Mai : anniversaire de la création de Papeete. Le 14 avril 1818, le pasteur anglais William Pascoe Crook s’installe dans un site marécageux – « le panier d’eau ». Le 20 mai 1890, cette plaine devient le lieu de la première commune des Établissements français de l’Océanie, par décret du président Sadi Carnot. Expositions d’artisanat, démonstrations sportives et danses traditionnelles ont lieu autour de la mairie.
Mi-mai : Gotcha Tahiti Pro. Compétition internationale de surf à Teahupoo.
Courant mai : journée de la Vanille, à Tahaa, « l’île vanille ».
Courant juin : journée internationale de l’environnement, organisée pour sensibiliser la population sur l’équilibre écologique de la Polynésie, la préservation des lagons, informer sur la qualité de l’eau.
Fin juin : Open international de golf à Atimaono, Tahiti.
29 juin : fête de l’autonomie interne.
De fin juin à mi juillet : Heiva i Tahiti. Grandes fêtes de danses, chants traditionnels, concours agricoles, fête des artisans, à Tahiti. Mini-Heiva dans les autres îles.
Début juillet : fête agricole et artisanale. À Hamuta-Pirae, des agriculteurs et artisans exposent leurs produits pendant une semaine. En cette occasion sont proposées animations et manifestations traditionnelles.
4 juillet : Independance Day. La Communauté américaine se réunit dans les grands hôtels pour la fête nationale.
14 juillet : fête nationale. Défilé militaire sur le front de mer, suivi par les associations sportives et culturelles du territoire. Grands bals populaires et orchestres locaux.
Fin juillet : journée sans alcool.
27 septembre : journée mondiale du tourisme. Distribution de fleurs et de sourires par le GIE Tahiti Tourisme, dans les rues de Papeete et à l’aéroport international de Tahiti-Faa’a.
Octobre : journée de l’arbre. Sensibilisation des enfants et des adultes à l’écologie et à la préservation du fenua.
Mi-octobre : Hawaiki Nui Va’a. Course de pirogues inter-îles pendant trois jours entre Huahine, Raiatea, Tahaa et Bora Bora.
Fin octobre : carnaval de Tahiti, défilés de chars fleuris, rues en fête.
1er novembre : Toussaint. Cantiques et chants religieux dans les cimetières. Pendant cette nuit surréaliste, des milliers de bougies sont allumées sur les tombes.
28 novembre : journée du re’o maohi. Concours littéraire couronné par le prix du Président.
Début décembre : journées du tiaré, la fleur symbole de Tahiti. Le « tiaré Tahiti » est à l’honneur pendant deux jours, à l’issue desquels est donné, à l’hôtel Tahiti, le grand bal du tiaré. Des prix sont décernés aux plus beaux bouquets exposés dans les lieux publics.
Courant décembre, une fois tous les quatre ans : festival des Marquises.
25 décembre : Noël....comme partout!

Aucun commentaire:

Caramba!!!! Quintana Roo, Mexico