vendredi 18 avril 2008

Dengue (petite)

La dengue est comme son nom ne l’indique pas, une maladie, ou une affection provoquée par les moustiques tropicaux . Le vecteur principal est en effet un superbe animal de type « Aedes » bleu nuit rayé jaune, une sorte de bête taillée pour la compétition. Les piqûres répétées vous font vite attraper comme une vilaine grippe d’ailleurs on l’appelle la « grippe tropicale », avec tous les symptômes, fièvre, maux de tête, nuque raide, mais ce n’est la grippe ! loin s’en faut.
On pourrait croire qu’elle sévit au fin fond des atolls inhabités, que nenni, son domaine de prédilection est au voisinage des zônes urbaines ! Surtout ne jamais prendre d’aspirine avec soi en voyage sous les tropiques, elle fluidifie le sang c’est bien connu, et la dengue ne pardonne pas , pour peu que l’on contracte la variation hémorragique, c’est les vaisseaux et veinules qui pètent aux quatre coins de votre corps...A faire froid dans le dos ! Attraper la dengue, c’est a coup sûr prendre un coup de vieux de 10 ans. L’épidémie est cyclique et revient allègrement tous les ans, fidèle au poste, et affecte plusieurs milliers de victimes. On lui prête quelques morts chaque année, dans les secteurs reculés, là où le "Taute", le toubib, a encore du mal à arriver en urgence.
Le virus peut prendre 4 formes et en contracter une ne vous exempt pas d’attraper les 3 autres ! C’est le quarté perdant ! Et c’est la surrenchère, attraper une 1ère forme de dengue accroit même les chances de contracter une seconde version plus virulente encore ! On se rappelle de Dustin Hoffman dans le film « EBOLA » qui a terrorisé la planète. LA combinaison ne fait cependant pas partie des préconisations sanitaires pour les voyages sous les tropiques ! En gros 2 milliards et demi de personnes sont exposées aux risques 365 jours par an! il paraît même qu’on peut la choper en Méditerranée ! Un comble ! Une virée un week end à Ibiza et c’est le ticket gagnant pour l’Hôtel Dieu au retour !
Pour rassurer tout le monde, il n’existe pas vraiment de traitement spécifique pour soigner une dengue. Attendre, appeler un prêtre ou un exorciste semblent les plus sages des solutions ! Les épidémiologistes parlent de contrôler les moustiques vecteurs, mais le plus dur est la domestication…

Aucun commentaire:

Caramba!!!! Quintana Roo, Mexico