mardi 15 avril 2008

Gendarmes en soquettes bleues

Une vision d’opérette est sans aucun doute celle des gendarmes qui justement “opèrent “ le plus souvent sur la route de côte entre autres à Tahiti. Impeccablement habillés de frais, (ils représentent l’Autorité, la République, la France, l'Ordre, la Loi (confère Judge Dread avec Sylvester Stalonne sauf qu'ils sont loin de cette évocation du 3eme Type), le képi vissé sur un crâne souvent rasé de frais également, la chemise(tte) et ses 2 plis réglementaires avec les galons, et surtout les pataugas( j’en ai porté aussi... voilà plus de 35 ans quand j’étais scout et c’est, non sans plaisir que je les ai retrouvées aux pieds de nos bidasses), bleu nuit immaculé( celles des louveteaux étaient couleur sable), avec par dessus des socquettes bleu pâle(garance?) savamment et amoureusement roulottées sur la cheville (avec diamètre réglementaire proche de la la Frankfurt ce qui est du meilleur effet!......et leur donne un air débonnaire et presque amical qui nous rappelle la série des “gendarmes” de Louis De Funès (plus proches des Pieds nickelés que de Robotcop).
Une affectation dans les îles doit consister en l’ultime récompense pour bons et loyaux services dans les zup et autres cités des 4000.... où ils retourneront après avoir fait 2, 3 ou 4 ans maxi , je crois.
Une fameuse émission de télé (M6), qui a fait du bruit dans les chaumières voila quelques années (dans les fares pour être précis, les chaumières c'est en normandie!!), montrait entre autres des fonctionnaires affectés aux Marquises, chargés à Nuku Hiva de faire régner l’ordre, passer les permis de conduire, garder les cellules quasi vides de LA seule ET unique et ô-que-dispendieuse géôle de Hivaoe, la “Capitale” Marquisienne où les "taulards "ne sont que des “demi-pensionnaires”, car ils purgent leur peine seulement quelques heures par jour, ne revenant dans leur cellule -sans toucher 20.000 (comme au Monopoly)- que pour dormir ou effectuer quelques tâches d’utilité publique, entre autres, l’entretien du jardin et des fleurs de la prison ou le ratissage des gravillons devant le poste de police.
La Fameuse émission que l'on doit retrouver sur Utube, présentait aussi des fonctionnaires de police détachés "es-pécialement" de Métropole pour donner... pincez moi, je rêve.....des cours de pirogue aux jeunes Polynésiens!!!!

Aucun commentaire:

Caramba!!!! Quintana Roo, Mexico