mercredi 14 mai 2008

La Cuisine Tahitienne ou Ma'a Tahiti

La cuisine tahitienne est riche et très colorée. « Locale », elle est aussi chinoise, vietnamienne, et même italienne ! On peut aussi déguster des plats « bien de chez nous ». Le belvédère, à Tahiti propose même des raclettes, tous l’année !! plat qu’on aurait plus volontiers imaginé sur les pentes savoyardes !!!
La cuisine traditionnelle tahitienne se composait à l’origine de féculents. Ainsi, le taro, l’igname, la patate douce, la banane (fei), le uru ou fruit de l’arbre à pain constituaient l’essentiel de l’alimentation. Le poisson, le porc, les crustacés apportaient les protéines nécessaires. On trouve aujourd’hui dans les épiceries et les supermarchés les mêmes produits que partout ailleurs, mais bien plus chers étant donné les distances à parcourir pour arriver en rayons et les taxes d’importations. Des Morilles fraîches arrivées par avion peuvent coûter près de 500 FF le kg soit 76E! La viande, délicieuse, est surtout importée de Nouvelle Zélande.
Le punu puatoro est en fait du corned beef. Frit avec des oignons, il est passé dans l’alimentation quotidienne depuis l’arrivée des G.I.’s lors de leur présence dans le Pacifique, notamment à Bora Bora.
Plusieurs plats tiennent du rite initiatique, comme le fameux fafaru! Il est composé de poisson fermenté dans de l’eau de mer, pendant parfois plusieurs jours. Son odeur rappelle vaguement celle du Münster bien fait.
Plus classique, le mahi mahi ou le marlin à la vanille, un délice ! Les chevrettes sont très prisées, ce sont de petites crevettes d’eau douce, que l’on attrape dans les torrents qui descendent des vallées dans les îles hautes. Le thon est très apprécié, jusqu’au Japon qui en importe des quantités industrielles ! Ainsi , le sashimi de thon, de fines tranches crus, sur un lit de carottes et de choux blanc râpés, et une délicate sauce soyou plus une pointe de wasabi (radis vert japonais proche de la moutarde forte) ravira les palais les plus difficiles !
On trouve aussi Une grande variété de fruits tropicaux, dont les goûts sont sensiblement différents de ceux trouvés en Europe. Ainsi, les pamplemousses, énormes, ont-ils un arôme qui pourrait inspirer un parfum, les citrons verts des Marquises(lime) composent les cocktails, les mangues, les papayes (demander une tarte à la papaye tiède s’impose, avec une boule de glace vanille) Les ananas, qui font la fierté de Moorea, les melons, les fruits de la passion. On trouvera sur les marchés de drôles de grappes de boules rouges hérissées de poils, les ramboutans au goût acidulé.

Aucun commentaire:

Caramba!!!! Quintana Roo, Mexico