mercredi 14 mai 2008

L'eau un bien précieux en Polynésie

L’eau est un élément précieux dans les îles. Elle doit être préservée. Elle sert, dans les hôtels, non seulement aux douches, mais aussi au lavage du linge. Afin d’éviter une consommation excessive de produits chimiques, essayons ensemble de limiter nos besoins, afin de préserver les nappes phréatiques, les lentilles d’eau douce et l’éco-système du lagon, si fragile.
Certains établissements hôteliers ont été privés d’eau pendant plusieurs jours faute de précipitations suffisantes pour recharger les nappes. Les pouvoirs publics ont mis en place, notamment à Bora Bora, une politique en faveur de l’eau, par l’installation de désalinisateurs.

L’eau dans les îles est souvent impropre à la consommation et même si l’on assure que l’eau est potable à Papeete on lui préfèrera les eaux de source locales, comme la Vaimato ou l’Eau Royale. On pourra même puiser à la Source même à Tahiti Iti, la Presqu'île où elle est produite!
L4eau "en bouteille" évitera bien des désagréments, comme la tourista pour ne pas la nommer!!qui peut ruiner plusieurs jours de séjour et contrarier le voyage (à cela un remède très efficace que l’on conseille sous toutes les latitudes, boire un soda bien connu, riche en sels minéraux ) Du fait de la chaleur, on boit énormément, et l’on élimine autant, par tous les pores. Des crampes sans gravité peuvent survenir dans les jambes les premières nuits après votrre arrivée sur Fenua, du fait de l’élimination massive de sels minéraux. Pour compenser ces pertes, on pourra prévoir des comprimés de calcium et magnésium qui accompagnent souvent des cocktails de vitamines.

1 commentaire:

Mellyw a dit…

ça c'est bien vrai !
mieux vaut prendre un coktail de vitamines en comprimés....
bon, si on a le courage d'éplucher fruits et légumes locaux, ça devrait compenser aussi, mais bon, justement : faut les éplucher !
et...moi-même, il m'est arrivé d'être trop fiù d'éplucher les gros pamplemousses avec leur jolie frimousse , mais écorce épaisse
hein !

Caramba!!!! Quintana Roo, Mexico