samedi 17 mai 2008

Préparation du poisson cru à la tahitienne

Le POisson cru "à la tahitienne" est la spécialité vedette de la Polynésie !
Pêcher au préalable un thon, un espadon, un marlin ou une bonite, ou mieux du mahi mahi (daurade coryphène.
Couper les filets en dés, puis rincer à l’eau du lagon. Suivant le nombre de convives, presser 2 citrons verts ou plus, puis saler. Laisser mariner quelques minutes, ajouter de la tomate finement coupée, des oignons, des échalottes, pourquoi pas du concombre , et quelques gouttes de sauce soyou. Remuer le tout. Laisser agir le jus de citron encore un peu puis éliminer le jus en trop. Verser le lait de coco (mitihue ), mélanger encore, le plat est prêt. Le citron a littéralement « cuit » le poisson, par son acidité. Manger avec dsu pain de coco, un régal !

Il existe une version 'Hard" du poisson cru à la tahtienne, c'est le FAFARU!

Le fafaru, c’est l’expérience culinaire initiatique absolue.
C’est un plat polynésien de poisson mariné dans l’eau du lagon, et quand je dis, mariné, c’est plutôt macéré pendant plusieurs jours dans l’eau croupie. Une sorte de Munster des mers...
Il paraît qu’une fois passé le dégoût premier, çà devient supportable… Les Tahitiens en raffolent. Pas besoin de gégène pour faire avouer un crime, apportez seulement un bol de fafaru à respirer au prévenu , il crachera le morceau illico, et ses tripes en prime!!!

Aucun commentaire:

Caramba!!!! Quintana Roo, Mexico