lundi 23 juin 2008

Te haa tupuna kakiu no te henua enana




l'Art Ancestral des Iles Marquises à Chartres

Pour les nostalgiques des Iles et les Passionnées des Arts des Marquises, une Exposition sur la Civilisation des Marquises est présentée jusqu'en Septembre au Musée des Beaux Arts de Chartres. A ne pas manquer, la Grande Exposition sur la Polynésie présentée par le Musée des Arts Premiers du Quai Branly à Paris.


"Cette exposition permet une synthèse attendue depuis 1995 sur la civilisation des îles Marquises: parures, objets de quotidien, pêche, pouvoir, musique, ornementation corporelle, iconographie... tous les domaines sont explorés à la lumière des travaux récents. Cette exposition est préparée grâce aux collections de nombreux musées de région et du quai Branly". (présentation de l'expo sur le site www.culture.fr)

http://www.galerie-meyer-oceanic-art.com/Dossier.pdf

Je viens de visiter cette très belle exposition ce vendredi à Chartres. Dommage, je n'ai pas pu obtenir d'autorisation de prise de vue de la part du Conservateur, les objets étant dotés de droits à l'image exorbitants, il vous faudra aller jusqu'au Musée pour voir ces belles collections.
J'avais passé pas mal de temps à faire des croquis au Musée de Tahiti et des Iles mais là pas possible , pas assez de temps pour cela; On découvre des tikis en bois, de toutes tailles, et en os humain et cachalot, des parures, et ornements en écailles de tortue, en bourre de coco tressé, des pieds d'échasses ouvragés, des têtes de proue de pirogue.....
Les pièces sont très (et trop) rares. Des instruments de musique, comme les "toere" percussions taillées dans des troncs de cocotier des flutes nasales, des bambous gravés. Mais peu de prose sur Karl von des Steinen qui est tout de même celui qui a initié "l'archivage" de milliers de motifs de tatau, et sans qui cette Tradition Ancestrale eut été perdue à jamais. (On aurait aimé retrouver ses ouvrages qui ressemblent fort à des encyclopédies. plusieurs éditions sont épuisées je crois, de même qu'un ouvrage sublissime "te tapu tiki . Le tatouage aux Iles Marquises, par le couple Ottino-Garanger édité en 1998 localement à Tahiti (Gleizal) éditions et dont on attend avec impatience la ré-édition. J'ai manqué moi mêmel'occasion de l'acheter quand il était encore temps voilà quelques années!! )
On découvre également dans l'expo, des outils de pêche, des hameçons, des "poids de pêche" des curios, umete et bien d'autres.
Trop peu d'expositions sont consacrées en France aux Arts Océaniens. Déjà à l'époque du Musée des Colonies à la Porte Dorée à Paris avait quelques vitrines consacrées à Tahiti et la Polynésie en général. Le Musée du Quai Branly semble plus "fourni" et ces 2 expos simultanées vont-elles permettre cette année de faire mieux connaitre la Civilisation Maohi et ces Archipels fascinants.

Aucun commentaire:

Caramba!!!! Quintana Roo, Mexico