mercredi 16 juillet 2008

le Kava ou "piper methysticum"



Le kava est une boisson tirée d'une décoction de cette plante-racine du Pacifique le piper methysticum, au goût assez ovisin du poivre... Le kava est lié aux pratiques rituelles, religieuses, politiques de toutes les îles du Pacifique Sud. Selon la préparation, plus ou moins "corsée", on peut finir par voir des éléphants roses bien que cette espèce soit en voie de disparition dans ces régions reculées, mais les connaisseurs rétorqueront qu'ils ont vécu une expériencé spirituelle et se sont rapprochés des Dieux, le temps d'une digestion dont les effets peuvent perdurer quelques heures voire même quelques jours. Cette racine a des effets myorelaxants, anesthésants, et euphorisants et en forte concentration peut avoir des effets hypnotiques (d'où les visions éléphantesques ou plutôt élé-fantasques!!!) A priori pas de dépendance à cette substance mais de frots risques de troubles de la vision et des problèmes de coordination motrices.
A l'origine, le kava est mâché par des enfants, qui recrachent le tout sur une feuille de bananier, les enzymes contenus dans la salive transforment vite la décoction en breuvage divin... Séché quelques heures a soleil, la pâte est ensuite diluée dans de l'eau qui prend alors un aspect boueux fort indigeste, confirmé par un goût aigre et poivré. Le kava est bu dans un "shell" une dmei-noix de coco qui sert de récipient.
Le tourisme a vite dénaturé cette pratique, et les rituels ont été détournés de leur fonction originale pour le plaisir des touristes en short et bob ricard de tous les pays. Pas encore arrivé en Polynésie, mais cela ne saurait tarder, des "NAKAMAL" ou kava bars sont vite apparus à tous les coins de rues des Fidji, Vanuatu et autres atolls reculés du Pacifique Sud.
Traditionnellement les Femmes ne sont pas admises parmi les buveurs de kava car le kava est "tapu", mais on peut aujourd'hui en consommer à peu près partout dans le monde "occidental" s'il n'est pas cependant considéré comme un produit stupéfiant, comme en France (sauf en nouvelle Ecosse où il reevêt encore un caractère sacré). Les businessmen de tous poils ont vite flairé la bonne affaire et l'on peut ainsi trouver le kava, sous des formes multiples, gélules, pilules, à ocnsommer sans modération ( même si ce n'est pas du Red Bull récemment autorisé en France malgré les réticences du corps médical... soyons prudents!!
boissons toniques, décoctions et infusions

Aucun commentaire:

Caramba!!!! Quintana Roo, Mexico