vendredi 4 juillet 2008

Tri sélectif à la Tahitienne...

Bon, l'info date de quelques années en arrière mais l'histroire est authentique. Au passage du Siècle, un service tout "api" a été mis en place dans les îles, qui va dans le sens de l'époque et de l'écologie....les habitants entre autres de Punnauia, dont nous faisions partie se sont vus attribuer de belles poubelles (pardon des containers) de couleur verte avec des couvercles jaune et noir si me souviens bien pour différencier les déchets à y déposer. De grandes campagnes de sensibilisation des habitants, fort bien illustrées et explicitées étaient dispensées dans les médias, télévision, radios, et presse papier...et une belle plaquette a été distribuée à qui ovulait bien la lire..... En même temps, le Maire de notre commune à cette époque avait eu la riche idée de faire d'une pierre 2 coups (initiative fort louable au demeurant), et de lancer un processus parallèle, de réinserton des ex-taulards de Nuutania, la fameuse prison 4 étoiles de l'île, et de leur proposer des postes de soutien au ramassage des ordures. (L'histoire est AB-SO-LU-MENT véridique!)
C'est ainsi qu'un jour ou plutôt une fin d'après midi on a vu circuler des camions benne avec accrochés dessus une troupe pour le moins dissuasive, tous biceps dehors, d'Hommes plutôt très très costauds, tatoués de la tête au pied, le bandana jaune vif sur le crâne, et plein d'énergie à revendre pour vider des centaines de containers sur leur passage.
Nos poubelles, donc - devoir civique oblige- étaient remplies très consciencieusement, qui de papiers, bouteilles de plastique et autres récipients du même tonneau, tout cela dans la poubelle au couvercle noir (ou le contraire....mais peu importe) , qui d'épluchures, de restes de nourriture et d'autres déchets organiques qui finiraient dans notre autre benne au couvercle jaune....
Elles étaient bien rangées en file indienne sur le bord de la route du lotissement, quand arrive, d'abord le bruit de hennissements du diesel qui renacle dans la côte bientôt suivi dudit camion de ramassage avec ses ex-taulards derrière.
Nous assistions au spectacle qui allait devenir rapidement THE DAILY SHOW....A chaque arrêt les 3 ou 4 gars prenaient à pleine mains la première benne (comme s'il s'agissait d'un fort modeste pack d'eau) qu'ils vidaient tel HULK en plein effort dans la gueule du camion, benne qui finissait généralement à quelques metres de là, plus du tout au carré comme précédemment, puis.....c'était au tour de la seconde avec sa casquette jaune dont le contenu allait croiser le même destin que le précédent.....au fond du gosier du monstre.
Voilà, c'est comme çà qu'on a connu les débuts épiques du tri sélectif à Tahiti.
OK, me direz vous, plutôt que regarder béatement (bêtement???), sans rien dire, nous ussions pu leur suggérer l'envoi d'un second camion benne..histoire de faire du vrai tri sélectif comme dans la brochure.. mais je vous défie seulement de leur demander l'heure à ces gars là, sans avoir au préalable appelé 1/2 heure plus tôt, à titre préventif, le SAMU, les pompiers, votre dentiste et votre assureur, voire un prêtre, au cas où ils n'auraient pas apprécié notre sens de l'humour!!!
Aujourd'hui les choses ont certainement dû prendre une nouvelle orientation plus classique, c'est en tout cas ce qu'on souhaite au Pays!!!

Aucun commentaire:

Caramba!!!! Quintana Roo, Mexico