vendredi 12 septembre 2008

Les rencontres animales à Rangiroa

Les Dauphins.
Une colonie de dauphins Tursiops, sédentaire est présente en permanence sur la Passe de Tiputa. On peut participer de loin cependant àleurs jeux. On notera que la colonie a adopté un petit dauphin Stenela, espèce à rostre long.
Les Raies Manta.
Les plus grandes chances de croiser les raies manta sont Août et Septembre.
Les Requins.
Plusieurs espèces sont rencontrées à Rangi, des pointes noires et blanches. A Tiputa on observe la plus grande concentration de requins gris jamais rencontrés par ailleurs dans le Monde. Impressionnante vision d’une énorme masse de squales. Spectacle visible toute l’année, à chaque plongée. En juin, on peut assister à la reproduction des requins gris, dans les canyons de la Passe de Tiputa.
Requins pointe blanche de récif.
Les requins à aileron blanc sont de taille plus respectable. Toujours présents lors des excursions sur la Passe d’Avatoru.
Requins marteau.
Toute l’année sur les sites. Surtout en Janvier-Février, on peut admirer, fait rarissime le Sphyrma Mokarran ou grand requin marteau de 5 mètres ! Se nourrit des raies léopard, proies favorites du squale émergé des profondeurs.
Les requins marteau à feston (sortes de moustaches souples et ondulantes) et les requins Lewini croisent également dans les eaux de Rangi.

Les requins soyeux, ou falciformis, des marlins, des espadons voilier, des raies léopards en formation, des requins baleine, ou encore des baleines à bosse peuvent être des rencontres autant magnifiques qu’imprévisibles. On peut aussi nager avec des tortues à écailles ou tortues vertes, des Napoléon, des bancs de barracudas.

Aucun commentaire:

Caramba!!!! Quintana Roo, Mexico