jeudi 16 octobre 2008

detail d'échasse

Comme vous pouvez le constater, j'ai une passion dévorante pour les tikis. J'en ai dessiné plusieurs centaines, au Musée de Tahiti, au Musée Gauguin , au détour d'une route de côte, ou d'un banyan, perdu dans les broussailles, dans les secteurs, et bien après notre retour en Métropole, au Musée des Beaux Arts de Chartres, au Musée du Quai Branly, au Musée des Colonies qui n'est plus aujourd'hui, ses collections ont été transférées dans le précédent ocncu par Nouvel!!
Je reste fasciné depuis des années par ces céatures mi-hommes mi-Dieux qui jalonnent la vie des Polynésiens. On les révère, onles vénère, on les craint, ceux qui sont consacrés ne peuvent en aucun cas être touchés ou déplacés, sans crainte d'une malédiction ( c'est ce que l'on raconte en tout cas!!).
Hiératiques, étranges, impassibles, ils ont tous cette même posture sans que l'on sache pourquoi réellement, les mains posées sur le ventre, les jambes pliées.
Qu'ils soient taillés dans le grès, les bois exotiques, ou l'os, ils ont l'air de tous se ressembler mais tous sont différents.
Le fait de les dessiner, de façon peut-être compulsive est certainement la marque d'une quête vers ces mystérieux personnages, la quête du "Mana", l'esprit , le "spirit"....

Aucun commentaire:

Caramba!!!! Quintana Roo, Mexico