samedi 11 octobre 2008

La Montagne percée, Moorea

La Légende raconte que Hiro, le Roi des voleurs était venu de Raiatea pour dérober le Mont Rotui. Avec ses complices, il attacha le sommet de la montagne à de solides liens. En tirant, ils réussirent à décrocher un morceau de Moorea.
Pai, averti par ses feti’i prit alors une lance qu’il propulsa vers Moorea. Il était alors à Punaauia. Il réussit à traverser la montagne qui fût baptisée Mou’a Puta, « montagne percée ». La lance continua son chemin jusqu’à Raiatea et se planta dans une colline au sud de l’île. Les coqs et les chiens, réveillés par tout ce bruit se mirent à chanter, et firent fuir les voleurs de la bande de Hiro, craignant de voir arriver l’aube. Ils partirent en emportant un morceau du Mont Rotui, enforme de cône, et le disposèrent près de Opoa. Ce bout de rocher est couvert d ‘aïto, de petits arbres de fer, semblables à ceux du mont Rotui…et qui tranchent avec la végétation environnante.

1 commentaire:

Fleur de Sel a dit…

Bonjour Stéphane!

Je suis surprise par ton blog que je viens de découvrir à l'instant.
Depuis une semaine, je construit mon blog et j'ai commencé, étrangement, par la légente du Mont Rotui et racontes mon voyage en Polynésie.
Bizarre, ce paradis nous attire. J'ai eu la joie d'y naviguer et mon souhait c'est d'y revenir.

Caramba!!!! Quintana Roo, Mexico