samedi 15 novembre 2008

Le village et la Vallée d’Atuona.

C’est le centre administratif des Marquises du Sud. Ce village lové au Nord au creux de la Baie de Taaoa est l’un des plus peuplés de l’Archipel, mais tout est relatif. La mémoire de Gauguin est célèbrée au Musée Ségualen-Gauguin qui renferme 150 reproductions du Maître. » La Maison du jouir », qui à l’époque a fait grincer les dents de la Bonne Société a été reproduite, non loin du Musée. « Jojo » l’avion le Jacques Brel a fini ses jours sur une stèle dans le village ! Etonnant. On pourra se renseigner auprès d’un petit office du tourisme (attention aux horaires d’ouverture).
Le Cimetière du Calvaire abrite les 2 célébrités domine le village. En contrebas du site, se trouve la stèle de Brel. La tombe de Gauguin, réalisée en tuf volcanique rouge (comme la pierre du Grand Takaii). « Oviri », « la sauvage », la silhouette énigmatique d’une femme mythique semble veiller sur la tombe de l’Artiste.
Le Tohua pepeu, situé au centre du Village est un site de culte qui a été restauré pour l’édition 1991 du Festival des Marquises. Il présente une habitation traditionnelle, un Hae, typique de l’Archipel.
Le Port d’Atuona voit accoster les goêlettes qui déchargent vivres et matériels et remportent du coprah, et la « Baie des Traîtres »sont des sites prisés pour le mouillage, et connus de tous les navigateurs. On peut louer des véhicules 4X4 avec ou sans chauffeur, partir en bateau pour les motu isolés, Motane situé au Sud Est de l’île. Motane est inhabitée, on ne croisera que des « biquettes » dans un paysage pour le moins sauvage et inhospitalier. Devant le Village, un site de Surf bien connu des jeunes de l’île devant une plage de sable noir.

Aucun commentaire:

Caramba!!!! Quintana Roo, Mexico