dimanche 7 décembre 2008

RAPA NUI exposition de la Fondation EDF

En ce moment à la Fondation EDF de Paris et ce jusqu'au 1er Mars 2009.
On découvre ou re-découvre cette Ile fascinante, l'une des plus isolées de la Planète Terre (Rapa Nui signifie "la Grande Lointaine" en langue Maohie), une civilisation , une histoire Millénaire, un Peuple lointain cousin des Maohis. On est tout d'abord accueilli par un Moai, une reproduction de plusieurs mètres de hauteur, grandeur nature, mais qui donne déjà le ton à l'Exposition.
Derrière lui, plusieurs séquences d'un paysage désolé, battu par les vents violents du Pacifique sud, une contrée rude à l'image de ses habitants.
l'exposition s'articule sur plusieurs niveaux, autour de chasses en plexi qui présentent des objets usuels, des armes, des outils qui ont servi à sculpter ces géants de pierre et dont on n'a toujours pas su percer les mystères de leur création. On apprend aussi que les Polynésiens, grands Voyageurs, sont venus apporter leur Culture, leurs croyances et leurs us et coutumes, toujours présents aujourd'hui. On peut voir aussi des croquis de Pierre Loti et plusieurs films sur des découvertes archéologiques rapportées par une expédition belge .
A l'étage, de magnifiques bois sculptés, des bustes hiératiques, aux yeux d'obsidienne, des bâtons cérémoniels, des pagaies, des coiffes magnifiques... mais aussi quelques planches de bois qui témoignent d'une écriture que seule une Civilisation très avancée eût été capable de développer, l'écriture "rongo rongo", qui se lit de bas en haut et de gauche à droite, et une fois chaque colonne "parcourue" demande de retourner le support pour continuer la lecture et assurer la compréhension du texte!!!
En ce moment circulent sur des sites marchands des faux vendus à prix d'or soit disant en provenance de RAPA NUI, et d'éminents archéologues s'insurgent et lancent des messages de prudence aux amateurs "éclairés" de cette statuaire étrange et fascinante.
A voir, donc, cette exposition à Paris, dans le 7ème Arrondissement.

1 commentaire:

Dany a dit…

Ia Orana!
J'ai eue la chance de voir l'Art des Marquises à Papeete! c'est magique.

Caramba!!!! Quintana Roo, Mexico