samedi 7 mars 2009

A boire.....l'eau du Lagon de Bora bora

(image un peu iconoclaste......face à face les vertus de l'eau pure et de l'autre les bouteilles vides, fléau du 21ème siècle)


Alors que j'étais encore basé à Papeete, j'ai un jour été sur la base vie d'un chantier d'un des récents Hotels de Bora sur lesquels j'avais travaillé. Le Motu était encore vierge, il n'y avait que quelques tentes, une quinzaine de personnes s'acharnait à défricher le terrain, à préparer les premières plateformes. On se sentait réellement comme des Robinsons sur notre île déserte! une réelle sensation d'absolu! Le bateau du Maître d'Ouvrage était ancré devant "sa" plage et nous avions eu l'honneur d'être invité à bord le temps d'un week end, la grande classe.
Je l'avais passé, le week end à faire des croquis sur la colline de Motu Toopua, sur les rochers, où nous cherchions à implanter les 5"bungalows spa". Un réel bonheur. Une recherche au sens propre, "in situ" et "en live", des moments inédits. Peu de personnes avaient jusqu'à ce jour foulé ces terres. Il faisait on l'imagine un cagnard infernal, et à un moment de la journée, l'un des ouvriers du site m'appelle. Je descends de "mes" rochers, sortes de concrétions basaltiques qui ne sont pas sans rappeler les formations rocheuses typiques des Seychelles.
Pas de distributeur de soda ni d'eau fraîche à moins de monter à bord du Bertram qui mouile à plusieurs encâblures du rivage.
Le seul moyen de trouver à boire est une étrange petite boite transparente posée à même le salbe, de la taille d'une petite "Samsonite", à l'intérieur de laquelle on peut voir tout un réseau de tubes, de circuits imprimés et autres jeux de filtres en céramique.
C'est un désalinisateur d'eau de mer (un osmoseur si je ne m'abuse!). C'est bien la première fois que j'en vois un de près! Un tuyau de la taille d'un simple tuyau d'arrosage domestique sort de la boite et court sur plusieurs mètres , et son autre extrémité est plongée dans l'eau du lagon.
Un doux ronron indique que le moteur a été enclenché et oh miracle...au bout de quelques secondes, la bouteille que l'on tenait sous l'une des tubulures qui sortait de la boite en plexi commence à se remplir. La production est quelque peu artisanale, on ne peut obtenir que 15 litres d'eau douce par heure! Bientôt un désalinisateur sera installé dans les locaux techniques de l'hôtel et produira plusieurs dizaines de mètres cubes d'eau pour les besoins quotidiens des 120 bungalows, des cuisines des restaurants et couvrira tous les besoins de l'Etablissement implanté sur le site!!
Une fois pleine, la dégustation peut commencer, avec prudence tout d'abord, car l'eau vient tout de même du lagon!!! mais une fois en bouche, c'est la surprise, on dirait réellement une eau minérale des Alpes ou encore des sources naturelles de Tahiti!! un régal et une expérience inoubliable!!! Le seul "hic" est qu'elle est "à tmepérature" c'est àdire à près de 27°C mais peu importe ell aura épanché ma soif ce jour là!

Aucun commentaire:

Caramba!!!! Quintana Roo, Mexico