jeudi 23 avril 2009

FUN FACTS about Tahiti/ quelques brêves amusantes à propos de Tahiti.....

-Les Iles Hawaii comptent autant de visiteurs en 10 jours que a Polynésie Française en 1 an!
-la lettre "B" n'existe pas en Tahiten, aussi Bora Bora devrait être normalement prononcée "Pora Pora" , ce qui pourrait signifier "le 1 er né" ou l'"Ainé".
-la "Pêche au caillou" est une pratique typiquement polynésienne, cette technique de pêche communautaire consiste en un regroupement de plusieurs dizaines de pirogues en demi-cercle face à la plage. Les occupants des pirogues frappent la surface de l'eau avec des pierres attachées au bout de corde, le poisson apeuré s'enfuit alors vers la grêve où les attendent les autres membres du groupe qui contineunet de frapper l'eau avec leurs maisn et leurs frondes.
-la traduction de "Papeete", prononcer "Pap-é-é-té" est "le panier d'eau, car la ville a été établie sur des marais.
-Il n'existe pas de facteur en Polynésie. Tout le courrier est distribué dans des boites postales, regroupées soit à la Poste centrale, ou dasn une annexe d'un supermarché...
-Lîle de Moorea est aussi appelée 'Ile Soeur" de Tahiti, l'Ile de l'Amour ou encore le "Lézard jaune".
-Porter une fleur de Tiare à l'oreille est très porteur de message: à l'oreille gauche signifie que votre coeur est à prendre, à droite qu'il ne l'est plus!!
-La Polynésie regourpe 5 archipels constitués de 118 iles, sur un territoire aussi vaste que 'Europe.
-le "Pakalolo" ou "Brûle cervelle" en Hawaiien est une variété de cannabis que l'on trouve dans les Iles. La culture -illégale- ou la possession est très sévèrement réprimée par les autorités locales, et régulièrement de grosses prises , faites par la Police locale donne lieu aux 1ères de couverture des quotidiens (la Dépêche et les nouvelles de Tahiti) et présentent de grands "autodafés", ou frand feux qui montrent symboliquement la destination finale de ces substances novices.
-Motu Tapu ou l'ile Tabou est certainement l'ile la plus photographiée au monde, et en outre l'un des plus petits motus de Polynésie.... elle est située dans le lagon de Bora Bora non loin de Motu Toopua.
-le margouillat ce petit "gekko" ou lézard endémique des Iles, élit souvent domicile au plafond des foyers tahitiens. On pense qu'il a des ventouses au bout de ses doigts, mais il n'en est rien, de multiples petits cils constituent ces fameuses ventouses et c'est en fait l'électricité statique qui le colle au plafond!! On l'apprécit grandement pour son appétit féroce pour les moustiques. il est en outre casanier et une fois qu'il aura trouvé un coin dans votre fare, il n'en bougera certainemnet plus!
-Le Tatouage traditionnel puise ses sources dans le triangle polynésien: Tahiti / Hawaii Nouvelle Zélande. Le mot tahitien est "Tatau" (prononcer "ta-ta-ou"). Le maitre tatoueur utilisait un os de cochon ou de tortue imprégné d'encre tirée de colorants natures, cette pointe en os était fixée au bout d'un baton et avec une seconde gabuette, le tatoueur donnait de petits coups sur le premier pour enofncer la pointe et marquéer la peau avec de petits bruits "tap-tap" qui sont devenus une onomatopée :"ta-tau"!
-un tour operator américain indique -sans sourciller- dans ses pages que le réseau de chemin de fer est très pratique en Polynésie!! "pour ceux qui aiment voyager en train, Tahiti est idéal " indiquent -ils sans même baisser les yeux!! En fait la seule ligne de chemin de fer polynésienne, il en existe une bel et bien, c'est dans l'Île de Makatea, dans les Tuamotu qu'elle se trouve. Mais ne cherchez pas les horairesdes départs ni des arrivées, car la loco en piteux état, n'a plus bougé depuis des lustres!!
Ce drôle d'atoll quasi inhabité a la forme d'un soufflé au fromage, c'est un atoll "surélevé" de plusieurs dizaines de mètres au desssus de l'eau. On y découvrit des phosphates en 1904 et à partir de cette date, des pionniers ont exploité les gisements. D'où cette ligne de chemin de fer de 8 kilomètres de long qui traversait l'île depusi les giseents jusqu'au port de Temao. Cette exploittation s'est arrêtée en 1966 et l'île a été plus ou moins laissée pour morte, et est aujourd'hui une véritabel ville fantôme!

Aucun commentaire:

Caramba!!!! Quintana Roo, Mexico