jeudi 28 mai 2009

qu'est ce que le MITITUE??

Le mitihue est un plat polynésien à base de coco fermenté. Les Anciens faisient fermenter les amandes et la chair verte de la noix de coco ("omoto") dans des calebasses appelées "Hue" littéralement.
Certains disent que pour la fermentation, on utilise du jus de ....crustacé. Après plusieurs jours, on jète l'eau résiduelle, puis on secoue la calebasse ou le récipient (genre Tupperware...) les morceaux de coco se désagrègent peu à peu, on laisse poser encore un jour, puis on jète l'eau....etc. Mais à partir de là, c'est l'expérience et le tour de main qui parlent, et le mitihue peut se transformer en cauchemar..... trop fermenté, le plat devient une sorte de "fafaru" végétal (le fafaru est une autre abbération culinaire à partir de poisson cru mariné dans l'eau de mer: on l'appelle aussi le "Munster des mers" , çà résume tout!!!)
Mais si tout va bien, on accomodera le mituhue avec du poisson cru à la tahitienne, ou encore avec du "Uru" l'arbre à pain, au goûter au dessert au dejeuner ou au diner!! Il parait que l'on peut aussi déguster (c'est le mot) le fafaru avec du mitihue, qui vient adoucir goût du poisson.

Aucun commentaire:

Caramba!!!! Quintana Roo, Mexico