jeudi 11 février 2010

Fluctuat nec Mergitur

Ce "motto" est la Devise de Paris, mais c'est aussi l'âme d'un Ami qui vient de nous quitter mais dont le Souvenir restera à jamais gravé dans nos Coeurs et flottera toujours dans nos con sciences.

Ce début d'année a été mouvementée, et des drames se sont produits aux quatre coins de la Planète, faisant des centaines de Milliers de morts, en Haïti d'abord, puis aux antipodes , où Tahiti et ses îles ont vécu la terreur d'un cyclone tropical, la Polynésie a été frappée, également, moins durement certe, puis c'est un volcan qui se réveille, et voilà qu'aujourd'hui une Nouvelle Tragédie vient nous heurter, un drame intime, plus proche, plus intense, un Ami disparaît.
J'avais parlé de lui il y a tout juste un mois, évoqué le Projet de sa Vie , qu'il n'aura pas eu le temps de concrétiser, "AZ-Island" projet éponyme puisqu'il s'intitulait "Alstom-Zoppini Island" du nom de Son Créateur et de son partenaire industriel Historique, qui avait cru en ses Idées, pharaoniques, démentielles, époustouflantes, qui devaient se concrétiser en un gigantesque Ouvrage, à mi chemin entre un "Hyper Paquebot" et une Ile artificielle, qui pouvait s'amarrer dans n'importe quel port ou presque du Globe.....
J'ai connu Jean Philippe sur une projet commun à Paris, il y peu de temps finalement, 2, voire 3 années à peine, on a sympathisé tout de suite, on avait des origines communes ( archis tous les 2, à moitié Ritals tous les 2 également, tous 2 joueurs de saxo , on était fier d'avoir chacun un fameux Selmer! Jean Philippe venait de reprendre du service à son Selmer, le mien continue sa longue torpeur et dort depuis des années dans son étui....),

Jean Philippe m'a aussitôt transmis sa passion, qui devait prendre corps, chaque lendemain, chaque semaine, on en discutait, chaque jour, il attendait la réponse d'un sponsor, la confirmation de ses partenaires, la Signature était au bout de ce long cheminement.....AZ Island c'était le fil rouge de sa Vie, et voilà que la Vie décide de larguer les amarres, trop tôt, toujours trop tôt sans que quiconque, médecins compris, n'y puisse rien. On s'était parlé au téléphone le mois précédent, Jean Philippe m'avait envoyé un lien vers un superbe article sur son projet, j'en avais été le relais dans les pages de ce blog.....
Qui suis-je c'est vrai pour évoquer son Souvenir, pas un proche, sinon un Ami, l à qui il va manquer irrémédiablement, les fils d'Ariane qui nous liaient étaient bien concrets.
On brûlait de la même passion pour notre métier, l'Architecture.
Et on réagit toujours trop tard, on a toujours un train de retard sur la Vie. On remet sans cesse au Lendemain, à la Semaine d'après , on n'a jamais le temps de prendre le temps, de déjeuner, de prendre un café au comptoir, et ce soir, il fait froid dehors, comme dans nos têtes ce soir, putain, c'est trop tard.
Les bonnes paroles sont souvent vaines, les paroles rassurantes sont là pour réconforter malgré le doute, et parfois, notre Présence même est la preuve réelle d'un petite Victoire face à la Maladie, et la Rémission est un mot qui devrait rassurer et qui pourtant fait frémir, l'Epée de Damoclès est toujours là , on l'oublie, on vit avec, 5, 10, 30 ans même, et parfois elle fait tomber des têtes et pas d'autres, sans crier gare, sans logique, sans pitié, sans coeur.
J'ai connu un Vieux Prêtre en Ecosse, il y a des Millénaires, j'apprenais l'anglais l'Eté, pendant les vacances, et j'ai plus tard séjourné 3 ou 4 fois par an entouré de jeunes séminaristes, de prêtres des 5 continents, non pas pour embrasser une carrière dans les Ordres, mais pour la Paix que je pouvais y trouver, j'ai même un jour rencontré le Bibliothécaire de l'Abbaye du Loch Ness, un étonnant personnage, et ce prêtre qui m'a accueilli au milieu de sa Congrégation devenu un peu mon mentor, mon Grand Père Spirituel et il m'a inculqué une philosophie de la Vie, qui commence ainsi, avec les Paroles de Rabelais "CARPE DIEM" ....Etonnant venant d'un Homme d'Eglise et dans les épreuves, ces 2 mots magiques sont devenus ma devise personnelle.
Et quand on perd un Ami, on se dit qu'on a trop vite ou trop souvent oublié ces paroles,, CARPE DIEM, au nom de ce boulot qui nous passionne et nous bouffe la Vie (et nous insuffle la Vie en même temps!)...pas le temps, plus le temps, nos éternelles "charrettes" ont bon dos, pas l'envie forcément de se voir, on empile les rendez vous, et on se rend compte quand c'est trop tard que l'on aurait dû profiter d'un peu de temps ensemble.
Adieu Jean Philippe!
(allez voir son site pour découvrir ses étonnants projets liés à la Mer: www.zoppini.fr)


Aucun commentaire:

Caramba!!!! Quintana Roo, Mexico