samedi 20 juin 2009

Tatouage et soleil



(petits conseils avant un départ en Polynésie)

le tatouage est apparu dans le triangle polynésien (Nouvelle Zélande, Polynésie, Hawaii) il y a des Millénaires et cette tradition séculaire est revenue en force en Polynésie il y a tout juste une trentaine d'années, après 2 siècles d'interdiction des différentes vagues de missionnaires de tous poils qui ont tenté l'évangélisation du Pays (avec plus ou moins de succès d'ailleurs).

Partir en Polynésie signifie souvent revenir avec un tatouage, du plus petit, motif végétal (fleur de tiare, hibiscus) ou animal (margouillat, tortue, raie manta, requin, dauphin...) au plus impressionnant, (motif pertoral, buste, jambes, bras complets, dos...)

Quel que soit le dessin, la prudence est de rigueur, et pour ne pas transofrmer des vacances de rêve en cauchemar, mieux vaut anticiper et "organiser" sa séance de tatouage, surtout si votre séjour ne dure que 2 ou 3 semaines: Le soleil est en effet l'ennemi n° 1 de la peau et donc a fortiori de la peau fraîchement tatouée. L'eau de mer est aussi peu propice et se marie mal avec un tatouage récemment réalisé!

Donc, vous devrez donc mieux faire réaliser votre tatouage en fin de séjour afin de ne pas vous priver du bonheur de nager dans ces lagons inouis que vous retrouverez dans nombre d'îles polynésiennes! Pendant une quinzain de jours, ne vous inquiétez pas , votre tatouage ne sera pas très "présentable"!! Il est important qu'il soit en permanence hydraté, mais malgré cela, il se formera des croûtes, et la peua pèlera de façon peu harmonieuse à la suite. Autant dire qu'ap^rès la réalisation de votre tatouage, pas d'exposition au soleil, c'est la période de cicatrication, de toute façon , écran total.

Pour ma part, j'ai rapporté une tête de tiki sur un bras, et celui ci a été réalisé la nuit de mon départ-retour en Métropole!! A Minuit après une journée de fête avec toute l'équipe avec laquelle j'avais collaboré pendant plusieurs années, Karl, un Maitre tatoueur Tahitien qui travaillait à l'Agence, m'annonce autour de minuit que je ne peux repartir du Fenua sans un tatouage. C'était une idée qui me trottait dans la tête depuis des mois, et je ne l'avais jamais concrétisée. C'était l'occasion! Je quittais Tahiti pour revenir sur le "plancher des vaches", je devias rapporter une marque indélébile et pourquoi pas un tiki. On a cherché parmi les motifs recensés par Karl Von des Stohen, cet anthropologiste allemand qui a eu la brillante idée au début du 20eme siecle de recenser plusieurs illiers de motifs traditionnels (http://jacbayle.club.fr/livres/Mythes_4.html)

Et j'ai choisi ma tête de tiki qui m'accompagne désormais partout! Il est même devenu le logo de "l'Atelier 180" , studio d'arhictecture que j'ai créé à mon retour de Polynésie en 2001!

Même sans soleil (je suis rentré à Paris en plein hiver!!), j'ai vécu toutes les phases de cicatrisation, "pelade" classique avant qu'il ne devienne un beau dessin indélébile!!!

Tous droits réservés sur tous les éléments visuels qui ne peuvent être utilisés que par des particuliers et exclusivement en fond d'écran.
Tout usage commercial ou professionnel est interdit y compris toute reproduction intégrale ou partielle ou après modification ou transformation sur tout site ou blog personnel) et ne sera pas autorisé sans accord ou contrat écrit des auteurs de ce site (contact
vanzac@wanadoo.fr ). Tout utilisateur contrevenant à ces dispositions enfreint la législation relative aux droits d’auteurs et s'expose à des poursuites (Art L122-4 et L335-3 du code de la propriété intellectuelle).
Eléments concernés par les dispositions ci-dessus :
Contenus : Tous visuels, photos, dessins, encres, acryliques, aquarelles, et textes du site
www.tahitiblues.blogspot.com

Aucun commentaire:

Caramba!!!! Quintana Roo, Mexico