Tous droits réservés sur tous les éléments visuels qui ne peuvent être utilisés que par des particuliers et exclusivement en fond d'écran.
Tout usage commercial ou professionnel est interdit y compris toute reproduction intégrale ou partielle ou après modification ou transformation sur tout site ou blog personnel) et ne sera pas autorisé sans accord ou contrat écrit des auteurs de ce site (contact vanzac@wanadoo.fr ). Tout utilisateur contrevenant à ces dispositions enfreint la législation relative aux droits d’auteurs et s'expose à des poursuites (Art L122-4 et L335-3 du code de la propriété intellectuelle).
Eléments concernés par les dispositions ci-dessus :
Contenus : Tous visuels, photos, dessins, encres, acryliques, aquarelles, et textes du site www.tahitiblues.blogspot.com
samedi 8 décembre 2007
Le Tapa
Le tapa est une fibre naturelle, non tissée, produite par les Polynésiens depuis la nuit des Temps. On le fabrique avec un pilon pour écraser les fibres végétales de l’hibiscus notamment, et on tape et on tape, jusqu’à obtenir une pâte humide, et à force de la battre la pâte gorgée de sêve, va se transformer en un étonnant tissus grège. Il servait à l’origine à fabriquer les vêtements cérémoniels et les habits de tous les jours, que l’on ornait de motifs géométriques plus ou moins savants. Aujourd’hui, le tapa n’est plus guère produit qu’aux Marquises, et les Tonga sont les plus gros producteurs. Des micro entreprises, tenues par des Mamas vénérables, qui fabriquent la fibre de la même manière que leurs ancêtres voilà des siècles, le siège social de leur société est le fare en contreplaqué couvert d’une toiture en pandanus, elles travaillent assises par terre, en tailleur, toutes en cercle…..et pour les commandes elles ont …….téléphone , fax, email, site internet , et quelques leçons de management à donner à tous les loups de la planète !!!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire