Qui pourrait croire qu'on peut se retrouver coincé dans sa voiture, au bord du lagon, un peu avant l'aube, le long de la route cotière qui mène à Papeete? Eh bien il faut venir à Tahiti pour cela. Imaginez, 1 route unique de ceinture qui fait 120 kms de long à peine , une grande boucle qui fait le tour complet de Tahiti Nui, la grande Ile. C'est un grand ruban d'asphalte avec un noeud au milieu, Papeete, la petite Capitale du Pacifique. Et tous les matins, plusieurs milliers de véhicules convergent vers cette plateforme d'activité, et on dirait que la Côte Ouest et la Côte Est de l'Ile au grand complet se sont données rendez vous sur le bitume! Dès 5 heures du mat, les 1ers bouchons commencent, et cela va durer ainsi plusieurs heures puis le trafic va devenir moins dense, il est passé 8H30 et enfin, quand tout le monde est arrivé au boulot, c'est fluide la route est libre!!! Moi , je riais tout seul à les voir, stoïques, le regard perdu vers le récif, Radio Tahiti à fond dans la voiture climatisée (ou pas) . Nous avions trouvé la bonne solution, habiter à 10minutes A PIED!! de l'endroit ou je bossais. Ce qui fait que je remontais les hordes de travailleurs courageux à l'arrêt le matin, et pareil le soir, quoique les bouchons se formaient généralement assez tôt....à partir de 15heures lorsque les 1ers travailleurs avaient fini leur ouvrage!! Le plus dur, et là , c'étaient les gens dans les voitures qui rigolaient en me voyant, c'était lorque 'il se mettait à pleuvoir! et quand il pleut dans les îles , cela n'a rien à voir avec le crachin Breton, çà non!!!! des cataractes, qui déchiraient le ciel plombé, des tonnes d'eau au mètre carré -sans exagérer- à la seconde, ce qui fait qu'en à peine 10 minutes de marche ( et on ne peut pas courir sous les tropiques même sous la pluie,on se résigne!!!!- même en quelques minutes, j'arrivais trempé jusqu'aux os......
1 fois, 2 fois je me suis fait prendre par le mauvais temps, et à la troisième, j'avais prévu un sac plastique avec la chemise pareo, et tout ce qu'il fallait pour me changer après la douche qui n'avait rien d' écossaise!!!
Bon, revenons à nos bouchons. en parlant d'embouteillages j'ai ouie dire qu'on importait un millier de voitures par an à Tahiti, ce qui fait que mises bout à bout et en comptant une moyenne de 4 mètres par véhicule (sans parler des gros 4X4 qui rallongent un peu le résultat) les embouteillages sont un peu plus longs de 4 kilomètres chaque année....Et en raisonnant par l'absurde, les seules importations de 30 années consécutives permettraient de mettre bout à bout 30.000 voitures qui formeraient ainsi une couronne de tôle continue TOUT AU LONG de la route de côte!!! bon courage. (bon d'accord, je vous accorde qu'il faudrait qu'elles roulent TOUTES dans le même sens. Il faudrait donc le double soit 60 ans, pour boucler la boucle dans les 2 sens. Mais je sais, n'en rajoutez pas, ce raisonnement est absurde!
Pour désengorger la Ville, on a décidé la construction d’une 3ème voie en 1999 . Même si la circulation est plus fluide, les bouchons sont toujours là. On a même envisagé un nouveau réseau de bus pour bientôt, au grand dam des exploitants des trucks.. On a aussi imaginé de creuser un tunnel dans le corail dans le Port pour rejoindre Fare Ute et réaliser ainsi une sorte de périphérique sous marin qui désenclaverait la Ville…on est pas loin de la Guerre des Etoiles, Peï !! Et ce n’est pas une blague de potache pour un poisson d’avril.
Plus fort encore, un architecte local a même imaginé (sans doute un lendemain de bringue) pour la paisible Moorea, un tunnel sous le Mont Rootui pour raccourcir le trajet de la route côtière de moitié…pensez donc, le tour de l’île doit faire à peine 50 kilomètres, quel gain de temps d’en faire 25 de moins pour rejoindre un bout à l’autre de l’île !!! On en rigole encore!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire