"Hawaiiana", le mythe du Paradis terrestre vu par les G.I.'s lorsqu'ils sont revenus de la Guerre du Pacifique. Début des années 50, un engouement pour Le Pacifique déferle sur l'Amérique, des "tiki bars" fleurissent partout, des hôtels et motels genre "Robinson crusoe" apparaissent au bord des freeways même à des milliers de miles des côtes Pacifique et Atlantique.
Cocotiers, totems, répliques de "fare" traditionnels, avec toiture en pandanus et hamac obligatoire.....un Art total de la table, kitchissime, un Univers habité de serveurs et clients en chemises "Hawaiiennes" et de pin ups en paréo et colliers (leis) de fleurs en cascades traversent le décor. La cuisine exotique est au gout du jour, les plantes cascadent sur de vrais faux rochers qui imitent les atolls perdus ....La musique "EXOTICA" coule à flots comme les Mai-tai et autres cocktails diaboliques! C'est la fête perpétuelle, un Art de vivre un peu nostalgique caressé par le Vent des Mers du Sud.
Tout cela avait failli disparaitre et être balayé par le progrès et les modes qui se succèdent mais l'ère TIKI est bien présente.
Le culte TIKI revient, avec cette même quête de paradis perdu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire