Le culte du modèle américain, l’idolâtrie de « l’American Way of Life » n’a pas échappé à la Polynésie qui récupère tous les modèles du genre, via les médias classiques comme la Télévision et ses séries en chaînes, et les nouveaux comme l’Internet, portail global sur le Monde. Autant la Culture Ma’ohi est revendiquée, et vit depuis quelques décennies une Re-Naissance totale, autant, l’autre extrême rejoint-il le premier dans ses excès, et sous toutes les formes. On est encore loin de la « pensée unique » et de la « World Company » mais la «télé « véhicule des modèles pas toujours enviables. Le plus évident est sur la route ! On sera étonné par le parc automobile local, composé en forte proportion de véhicules 4X4 et autres pick up trucks rutilants importés des « States » ….Etonnant lorsqu’on réalise les taxes d’importations sur le Territoire, des véhicules étrangers ! On frémirait à voir le taux d’endettement de certains ménages. Le constat ne s’arrête pas là. L’alimentation n’échappe pas règle. Le breuvage d’un certain Dr Pemberton, est partout dans le monde le 1er logo identifié, que l’on soit dans les steppes de Mongolie, au fin fond du bush chez les Kikouyous d’Afrique du Sud ou les habitants de Papouasie Nouvelle Guinée. Et la Polynésie n’échappe pas à la règle. Le flambeau rouge vif de la marque flotte partout dans les îles, sur le moindre débit de boisson… Les habitudes alimentaires sont profondément marquées par les produits U.S. le taux d’obèsité un phénomène ne cessant de croître. La « malbouffe » clamée haut et fort et décriée lors d’un récent Sommet mondial a déferlé avec l’implantation de plusieurs fast food. Tous n’ont pas résisté et quitté le Territoire. La mode, de toute évidence suit le même processus, avec le Surf qui apporte de nouveaux codes vestimentaires. Le Beach & Surfwear est omniprésent, ce qui n’est d’ailleurs pas pour déplaire ! Heureusement, pour faire équilibre avec ce phénomène »venu d’ailleurs » la Culture traditionnelle reprend ses Droits et devient un nouvel Art de vivre, une nouvelle façon d’Etre Soi, et la popularité des fêtes du Heiva va dans le sens d’une reconnaissance de plus en plus évidente de sa « Ma’ohitude » ou « Ma’ohi-Attitude » si nous pouvons tenter ces néologismes !
jeudi 27 mars 2008
Le Modèle Américain
Le culte du modèle américain, l’idolâtrie de « l’American Way of Life » n’a pas échappé à la Polynésie qui récupère tous les modèles du genre, via les médias classiques comme la Télévision et ses séries en chaînes, et les nouveaux comme l’Internet, portail global sur le Monde. Autant la Culture Ma’ohi est revendiquée, et vit depuis quelques décennies une Re-Naissance totale, autant, l’autre extrême rejoint-il le premier dans ses excès, et sous toutes les formes. On est encore loin de la « pensée unique » et de la « World Company » mais la «télé « véhicule des modèles pas toujours enviables. Le plus évident est sur la route ! On sera étonné par le parc automobile local, composé en forte proportion de véhicules 4X4 et autres pick up trucks rutilants importés des « States » ….Etonnant lorsqu’on réalise les taxes d’importations sur le Territoire, des véhicules étrangers ! On frémirait à voir le taux d’endettement de certains ménages. Le constat ne s’arrête pas là. L’alimentation n’échappe pas règle. Le breuvage d’un certain Dr Pemberton, est partout dans le monde le 1er logo identifié, que l’on soit dans les steppes de Mongolie, au fin fond du bush chez les Kikouyous d’Afrique du Sud ou les habitants de Papouasie Nouvelle Guinée. Et la Polynésie n’échappe pas à la règle. Le flambeau rouge vif de la marque flotte partout dans les îles, sur le moindre débit de boisson… Les habitudes alimentaires sont profondément marquées par les produits U.S. le taux d’obèsité un phénomène ne cessant de croître. La « malbouffe » clamée haut et fort et décriée lors d’un récent Sommet mondial a déferlé avec l’implantation de plusieurs fast food. Tous n’ont pas résisté et quitté le Territoire. La mode, de toute évidence suit le même processus, avec le Surf qui apporte de nouveaux codes vestimentaires. Le Beach & Surfwear est omniprésent, ce qui n’est d’ailleurs pas pour déplaire ! Heureusement, pour faire équilibre avec ce phénomène »venu d’ailleurs » la Culture traditionnelle reprend ses Droits et devient un nouvel Art de vivre, une nouvelle façon d’Etre Soi, et la popularité des fêtes du Heiva va dans le sens d’une reconnaissance de plus en plus évidente de sa « Ma’ohitude » ou « Ma’ohi-Attitude » si nous pouvons tenter ces néologismes !
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