Autrefois, le quartier du marché aurait pu s’appeler « Chinatown ». De nombreuses boutiques sont toujours tenues par la communauté chinoise. Architecture hétéroclite ou le « schéma directeur » imaginé par les urbanistes est toujours difficile à saisir… Mais la vie a repris ses droits et ce quartier reste le plus vivant de la capitale ! Des essais d’architecture « néo-coloniale » -un peu pompeuse- ont été faits avec la « Banque de Polynésie » sur le front de mer, qui n’ont pas été suivis- ou peu- et qui aurait pu donner à la ville un caractère qu’elle n’a su trouver. De nombreuses boutiques d’électroménager, des bazars hauts en couleurs, des bijoutiers, des bars, des curios se suivent dans la chaleur vibrante du matin. A noter les boutiques de tissus « pareus » et particulièrement « Vénus Boutique » qui propose des milliers de tissus au mètre, aux motifs plus exotiques les uns que les autres!
On entrera chez l’apothicaire chinois qui vous concoctera un élixir de jouvence ou mieux encore derrière ses bocaux poussiéreux ! On est parfois proche du souk oriental ou l’on vend pèle mêle, vêtements de sports bon marché, matériel photo et fleurs artificielles. La rue des écoles est le centre de gravité du « Papeete by night » et son cortège de raerae, marins et autres fêtards . Des restaurants chinois, qu’on dépasserait sans faire attention si ce n’est l’odeur de beignets frits ou les attroupements autour des tables en formica, servent quasi-exclusivement les « locaux ».
Mais c'est un bonheur que de flaner, plutôt après le coucher dusoleil, quand les boutiques s'illuminent et que l'on retrouve lafraîcheur certe toute relative de la nuit!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire