Première ressource économique du Territoire.
A l’Aube du nouveau Millénaire, 210.000 visiteurs ont posé leurs valises en Polynésie. 84% d’entre eux ont séjourné dans un hébergement hôtelier, (hôtels, pensions de famille, paquebots) ; le reste a séjourné chez des particuliers, en famille…Seulement 20% d’entre eux ont réalisé un circuit, les autres ont séjourné sur 1 seule destination. La majorité des visiteurs entre dans la tranche d’âge des 26/35 ans, pour 30% des touristes, la plupart en voyage de noces ! ensuite c’est la tranche des 36/45 et des 46/55 ans qui prennent respectivement 19 et 18% du marché.
Les Américains arrivent en tête, près du tiers des visiteurs viennent du Nouveau Continent ! suivis par les Français (27%) puis les Japonais (6%), suivis par les Italiens (5%) et les Néo Zélandais (4%). Viennent alors les Australiens, les Allemands, les Anglais les Néo-Calédoniens voisins et les Chiliens.
Les Iles de Tahiti, Moorea et Bora concentrent près de 87% de la capacité hôtelière totale de Polynésie. La capacité hôtelière de la petite hôtellerie non classée et l’hébergement chez l’habitant a dépassé le millier de chambres, concentrée essentiellement dans les Iles sous le Vent et les Tuamotu. L’hôtellerie flottante a une capacité de près d’un millier de cabines, avec le Gauguin et les 4 premiers Renaissance, le Haumana et l’Aranui. La navigation charter compte une flottille de plus de 100 voiliers. Air France déplace le plus de monde, avec près de 20% du trafic, suivi par A.O.M. et Air New Zealand et Corsair.
Quelques chiffres, en 2007, la durée moyenne d'un séjour en Polynésie était de 13,2 jours! 30% env. des touristes sont des CSP+ classes socio-professionnelles sup, cadres , professions libérales, chefs d''entreprises, ont plus de 35 ans et 15% sont des retraités. 92% spartent pour leurs vacances alors que 5% seulement sont la pour affaires (restent 5% qui n'ont pas avoué le but de leur venue!!!)! et parmi les "vacanciers", 1 sur 4 est parti pour convoler en justes noces (enfin, 25% d'entre eux)!
l'OMT, Organisation Mondiale du tourisme définit le touriste comme suit: "visiteur qui passe au moins une nuit dans le pays visité (y compris les membres d'équipage des
compagnies aériennes non résidents et les transitaires, le cas échéant). définition entérinée en 1993 par la Commission de Statistique des Nations-Unies. Elle est utilisée en Polynésie depuis le 1er janvier 1996.
Le Shopping malgré les prix qui en déconcerteront plus d'un avec la plongée en apnée sont les motivations premières des touristes et la pratique d'un spa ou la randonnée terrestre les activités les moins pratiquées (15% et 6% ) on se demande vraiment pourquoi!! Les activités culturelles ont séduit 20% des touristes...."parmi les personnes interrogées.... 88% d'entre elles trouvent un élément de satisfaction à l'issue de leur séjour...l'accueil et la beauté des paysages revient dans 30% des bouches!!! et ce spontanément! la beauté des paysages est THE point fort de la destination pour une quarantaine de % de touristes en vacances et 35% des voyages-de-noceurs et un peu moins pour les touristes "forfaitaires"??? et pour ces 2 dernières catégories, seuls 15% ont été branchés par les activités sportives(...)
Globalement 60% d'entre eux estiment revenir un jour au Fenua...
Comme quoi la lecture des rapports annule des statistiques touristiques peut être une activité assez ludique somme tout, lorsque l'on veut lire entre les lignes!!!
A l’Aube du nouveau Millénaire, 210.000 visiteurs ont posé leurs valises en Polynésie. 84% d’entre eux ont séjourné dans un hébergement hôtelier, (hôtels, pensions de famille, paquebots) ; le reste a séjourné chez des particuliers, en famille…Seulement 20% d’entre eux ont réalisé un circuit, les autres ont séjourné sur 1 seule destination. La majorité des visiteurs entre dans la tranche d’âge des 26/35 ans, pour 30% des touristes, la plupart en voyage de noces ! ensuite c’est la tranche des 36/45 et des 46/55 ans qui prennent respectivement 19 et 18% du marché.
Les Américains arrivent en tête, près du tiers des visiteurs viennent du Nouveau Continent ! suivis par les Français (27%) puis les Japonais (6%), suivis par les Italiens (5%) et les Néo Zélandais (4%). Viennent alors les Australiens, les Allemands, les Anglais les Néo-Calédoniens voisins et les Chiliens.
Les Iles de Tahiti, Moorea et Bora concentrent près de 87% de la capacité hôtelière totale de Polynésie. La capacité hôtelière de la petite hôtellerie non classée et l’hébergement chez l’habitant a dépassé le millier de chambres, concentrée essentiellement dans les Iles sous le Vent et les Tuamotu. L’hôtellerie flottante a une capacité de près d’un millier de cabines, avec le Gauguin et les 4 premiers Renaissance, le Haumana et l’Aranui. La navigation charter compte une flottille de plus de 100 voiliers. Air France déplace le plus de monde, avec près de 20% du trafic, suivi par A.O.M. et Air New Zealand et Corsair.
Quelques chiffres, en 2007, la durée moyenne d'un séjour en Polynésie était de 13,2 jours! 30% env. des touristes sont des CSP+ classes socio-professionnelles sup, cadres , professions libérales, chefs d''entreprises, ont plus de 35 ans et 15% sont des retraités. 92% spartent pour leurs vacances alors que 5% seulement sont la pour affaires (restent 5% qui n'ont pas avoué le but de leur venue!!!)! et parmi les "vacanciers", 1 sur 4 est parti pour convoler en justes noces (enfin, 25% d'entre eux)!
l'OMT, Organisation Mondiale du tourisme définit le touriste comme suit: "visiteur qui passe au moins une nuit dans le pays visité (y compris les membres d'équipage des
compagnies aériennes non résidents et les transitaires, le cas échéant). définition entérinée en 1993 par la Commission de Statistique des Nations-Unies. Elle est utilisée en Polynésie depuis le 1er janvier 1996.
Le Shopping malgré les prix qui en déconcerteront plus d'un avec la plongée en apnée sont les motivations premières des touristes et la pratique d'un spa ou la randonnée terrestre les activités les moins pratiquées (15% et 6% ) on se demande vraiment pourquoi!! Les activités culturelles ont séduit 20% des touristes...."parmi les personnes interrogées.... 88% d'entre elles trouvent un élément de satisfaction à l'issue de leur séjour...l'accueil et la beauté des paysages revient dans 30% des bouches!!! et ce spontanément! la beauté des paysages est THE point fort de la destination pour une quarantaine de % de touristes en vacances et 35% des voyages-de-noceurs et un peu moins pour les touristes "forfaitaires"??? et pour ces 2 dernières catégories, seuls 15% ont été branchés par les activités sportives(...)
Globalement 60% d'entre eux estiment revenir un jour au Fenua...
Comme quoi la lecture des rapports annule des statistiques touristiques peut être une activité assez ludique somme tout, lorsque l'on veut lire entre les lignes!!!
2 commentaires:
Bonjour Catherine et Stéphane,
Je vous prie de m'excuser. Je n'ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n'hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...
Adeline
Responsable communication
adeline@paperblog.com
bonour, Ok , je suis allé sur Paperblog......que fais-je ensuite Mr Anonymous??
Enregistrer un commentaire