mercredi 9 juillet 2008

L'Alphabet international

Tiens, un truc qui agace: quand votre correspondant, au téléphone comprend 1 mot sur 4 de votre conversation et surtout avec la qualité approximative des communications qui passent par les câbles sousmarins parfois rongés par le sel et les bernacles des hauts fonds......"comment vous appelez vous? Nom, prénom? adresse. Dialogue de sourds, surtout surtout à 3€40 la minute et le crétin congénital à l'autre bout qui ne fait aucun effort pour bien orthographier vos coordonnées....Jamais vous ne recevrez votre commande de Roubaix...."comment dites vous? Et tout ce qui nous traverse la tête n'est autre qu'un "M comme Marcel" ou "N comme Nicole" ou encore "A comme albert". Bref, vous passez pour un ringuard...eh bien, désormais fini l'embarras. "Vous vous appelez vraiment "Esthép'n"? non, non:

My name is "SIerra, Tango, Echo, Papa, Hotel, Alfa, November, Echo! En plus c'est IN-TER-NA-TIO-NAL! vous vous prenez un instant pour BOND, James Bond, (c'est pas un' Connery) "Juliett, Alfa, Mike, Echo, Sierra" YeSSSSS.

Cà a un petit goût de contrespionnage, même si vous passez votre commande de chaussettes à la Redoute, "Cà le fait" ; comme disent les "Djeuns" (ce qui laisse à penser que je n'en suis pas....Djeun's....détrompez vous! j'ai 11 ans et demi)

Bref, un nouvel univers d'envergure international, s'ouvre à vous.
A l'origine, c'étaient les radio-amateurs qui communiquaient ainsi entre eux, lorsque les piètres qualités de transmission leur imposait d'être le plus clair possible et leur évitait de passer pour des "Brain Nerds" à travers une liaison incertaine et crachottante....

Voici le Sésame:


A
ALFA
B
BRAVO
C
CHARLIE
D
DELTA
E
ECHO
F
FOX-TROT
G
GOLF
H
HOTEL
I
INDIA
J
JULIETT
K
KILO
L
LIMA
M
MIKE
N
NOVEMBER
O
OSCAR
P
PAPA
Q
QUEBEC
R
ROMEO
S
SIERRA
T
TANGO
U
UNIFORM
V
VICTOR
W
WISKY
X
X-RAY
Y
YANKEE
Z
ZOULOU


Cà rappelle aux plus vieux une chanson de Mort Schumann, oui, c'est cela même, le frère du Pianiste contemporain de Franz Liszt, Félix Mendelssohn, Brahms, Chopin, Schumann Robert (enfin: " Rio, Oscar, Bravo, Echo, Rio, Tango") qui chantait "Allo Papa Tango Charlie......" que celui qui ne s'en rappelle pas lui jète son premier pantalon à pattes d'eff.

Dans un même ordre d'idée voilà un autre code qui me fascine, non pas pour avoir essayé de le déchiffrer, puisqu'il est indéchiffrable par nature, est celui utilisé pendant la Dernière Guerre Mondiale par l'Armée Américaine: la langue des Indiens Navajos qui s'étaient portés volontaires pour protéger leur Pays et dont la langue est tellement imagée que ni les allemands ni les japonais n'ont jamais pu en traduire 2 mots d'affilée et surtout connaitre les plans de bataille et la stratégie guérrière des Etats Unis! La Langue Navajo est une langue orale uniquement. La syntaxe compliquée de cette langue et les variations tonales complexes en ont fait une arme redoutable que même les linguistes chevronnés n'ont pu percer leur mystère.

Ils l'ont utilisée sur de nombreux champs de bataille en Europe, mais aussi à Guadalcanal, Saipan, Bougainville, Tinian, Anzio, Salerno, Normandy, Tarawa, ou encore Iwo Jima.

Ces soldats Interprètes étaient appelés les "Code Talkers", ils sont un peu comme nos Poilus, de moins en moins nombreux. Nous en avons rencontré plusieurs, à Sanfa Fe au Nouveau Mexique, pendant les "Inter-Tribal Ceremonies" qui ont lieu dans les Etats du South West Américain chaque mois d'Aoùt pendant lesquelles sont célébrées leurs Culture et leurs coutumes. Toutes les tribus américaines sont présentes, du Guatemala aux Indiens Inuites du Canada. C'est un peu un "Heiva" Américian, passionnant et saisissant.
Et les Navajos Code Talkers sont d'abord Indiens, en fait American Indians, mais aussi Americains (les bienfaits du Melting Pot) et portent avec fierté le Drapeau, "the Spangled Banner" en parallèle aux attributs guerriers de leurs clans.

On les reconnait à leur uniforme rouge et Or et les médailles qu'ils arborent fièrement sur des chemises jaunes vif et au Calot qu'ils portent sur la tête.

Photo © Smithsonian National Museum of the American Indian





Aucun commentaire:

Caramba!!!! Quintana Roo, Mexico