« …Etoile du matin, le Roi Tauroua qui donne des lois à la nuit et au jour, aux étoiles, à la lune au soleil et sert de guide aux marins- il fit voile à gauche, vers le Bord; et là dormant avec sa femme il donna naissance à l’Etoile rouge, cette étoile rouge qui brille le soir, sous 2 faces…Etoile rouge, ce Dieu qui vole dans l’Ouest, prépara sa pirogue, pirogue du grand soir, qui cingle vers les cieux… »
Noa Noa, P.Gauguin
Noa Noa, P.Gauguin
Plus prosaïquement, et sans rapport avec ce qui précède, le Ciel polynésien est tout à fait différent de celui plus familier de nos latitudes tempérées de l'Hémisphère Nord. Ce qui m'a frappé tout d'abord en débarquant la 1ère fois en Polynésie, c'est a lune, qui prend ses quartiers d'une façon non conventionnelle. Le "croiddant" est parfois les 2 pointes vers le haut, alors qu'on a plus l'habitude de la voir avec le Pierrot assis dessus adossé à la partie charnue et planant en r^évant à sa Mélusine, alors qu'à Tahit, il serait depuis longtemps tombé dans le lagon!!
Vous l'aurz compris c'est le bétien qui parle. Depuis, je l'ai vue comme çà sous d'autres latitudes, comme par exemple au Mexique (et sans l'effet du Mescal) Donc ma théorie est mise à bas, et les phrases qui précèdent n'ont plus de sens. Mais si un astronome avisé avait une explication elle est bienvenue et je lui accorderais le crédit d'un espace dans ces même lignes....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire