De Tahiti à Maurice, suite.
La circulation au Fenua présente une composante sans laquelle "Tahiti ne serait plus Tahiti" (nostalgie quand tu nous tiens...) les Trucks , qui ont depuis une dizaine d'années tendance à disparaitre au profit de compagnies de bus climatisés et aseptisés que l'on rencontre désormais sous toutes les latitudes.....bonjour tristesse, autant rester chez soi et continuer de prendre son bus parisien.
A Maurice, "à l'autre bout du tropique du Capricorne" , des "trucks" quelque peu similaires sillonnent l'île. Ils sont tout autant originaux et aussi hauts en couleurs que leurs homologues polynésiens. A ceci près que leurs chauffeurs sont des kamikazes invétérés, ils n'ont rien du flegme et de la bonhomie de leurs confrères tahitiens!
Inimaginable de leur parler, d'abord parce qu'ils sont impassibles, les yeux rivés sur le bitume, et parce qu' ils sont en plus dans une cage de verre,!! Un "placeur" se charge de remplir et désemplir leur bus, et d'encaisser la monnaie en échange d'un ticket sorti d'une machine ultramoderne et incongrue!! En échange de quelques roupies, il vous délivre un reçu ( en papier thermique) sur lequel des séries incompréhensibles de codes vous signifient que votre trajet a été acquitté et que vous pouvez continuer de rester dans le bus.
Question confort, on est dans les même normes, les sièges sont en skaï ou en "moleskine" sans âge et un peu "collante", ils ont été fabriqués en Inde il y a un demi-siècle au bas mot avec des restes de sous marins soviétiques.
On demande l'arrêt un peu comme à Tahiti, des boutons de sonnettes sont reliés à une cloche rigolote tous les mètres jusqu'à l'avant.
Ici pas de musique, d'ailleurs onne pourrait l'entendre, le moteur et les changemnets de vitesse impétueux font trop de bruit pour que l'on puisse apprécier d'éventuels airs de SEGA...... (c'est plus fort que toi!)
mardi 18 août 2009
D'un Tropique à l'autre :
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire