samedi 11 septembre 2010

Tiki marquisien sur la plage d'AKUMAL.....Yucatan

Un tiki sur une plage Mexicaine plus connue pour ses "loggerheads" , énormes tortues de mer , que pour la venue dans les temps anciens des navigateurs Maohis!!!
Il ressemble pourtatn à celui que l'on peut bvoir sur le site Upeke, Taaoa dans l'île d' Hiva Oa.

Akumal, sur la Riviera Maya, près de Cancun, est un sanctuaire pour 2 variétés de tortues de mer. Elles peuvent évoluer sans crainte et on peut les approcher, pas trop cependant pour éviter de les perturber. A quelques dizaines de mètres du rivage, les plongeurs en apnée sont légion, et passetn de longues heures entre 2 eaux , à regarder évoluer cesz énormes spécimens pacifiques, qui broutent sur les fonds, souvent accompagnés de remoras fidèles , et remontent de temps en temps en jetant à peine un regard blasé vers les plongeurs ébahis.

On avait déjà vécu cette expérience dans le lagon de Bora, où l'on avait suivi en apnée une tortue pendant près d'une demi-heure dans un silence absolu qui me rappelle l'ambiance de ce petit film d'animation que l'on voyait il y a une trentaine d'année au moins.
IL était diffusé entre 2 émissions, c'était un générique dessiné à l'aquarelle par Folon, et ses fameuses silhouettes, coiffées de chapeaux à la Magritte, en grands manteaux, et les bras écartés volant dans le ciel étoilé, c'était cette même sensation que j'avais à nager avec ces tortues. Une sensation de paix absolue, une rencontre incroyable encore aujourd'hui.






Etrange rencontre que celle de ce tiki

Aucun commentaire:

Caramba!!!! Quintana Roo, Mexico