mardi 19 février 2008

Coqs et chiens


La Polynésie, le Bout du Monde. On imagine le silence absolu, seulement perturbé par le grondement lointain des déferlantes sur le récif. Mais en tendant l’oreille, on ne rêve pas, c’est bien un coq qui pousse son cocorico* (*en version "frani"). Le soleil est au zénith. Rien d’étonnant jusqu’à présent sinon, qu’un second coq prend le relai, puis un troisième. On raconte que le « téléphone tahitien » peut faire le tour de l’île en quelques heures, surfant de vallée en vallée. A toute heure du jour et de la nuit, il suffit qu’un 4X4 fasse grincer une vitesse pour réveiller un « Gallus Gallus » pour que bientôt toute la basse-cour soit en émoi. Les chiens prennent la suite. Un concert déconcertant !

On raconte que les 1ers coqs français importés au Fenua n'ont pas supporté le décalage horaire!!!!Aux Marquises, un cheval échappé d’un tableau de Gauguin peut se casser la voix et compléter le concert, de l’autre côté de la cloison du bungalow !! Un cochon noir peut aussi débouler à tout instant devant les roues du scooter de location!
La vie polynésienne est ainsi ponctuée par la gente animale. Des images pour le moins originales et cocasses à rapporter !

2 commentaires:

sabine a dit…

Les coqs!!!! beaucoup de gens (popaa qui vont à tahiti) disent que ça les dérange... personnellement, quand j'entends un coq chanter, même ici en métropole... ça me rapelle tahiti! Alors, j'adore!!!!

............................................... a dit…

Les coqs , encore çà và, mais quan d on la RDO pas loin en contrebas qui bourdonne dès 5 heures du mat, çà va plus!!
J'avais fait l'expérience un soir en rentrant de l'agence ou je bossais, en arrivant sur notre terrasse, j'ai, pour faire rire notre petite fille de 2 ans 1/2 a ce moment, hurlé a la mort comme le loup de Tex Avery, il était 19H00, les chiens de la Vallée ont pris le relai et ont fait un concert en "os mineur" pendant plus de 3 heures!!! à 22H00 le calme était revenu!! on a bien ri-pas les voisins!!
stephane

Caramba!!!! Quintana Roo, Mexico