lundi 18 février 2008

Enterré dans le jardin.......




La Polynésie est sans doute l’un des seuls endroits du Territoire Français où l’on peut encore enterrer ses morts dans son jardin. Il existe peu de cimetières dans les îles et il n’est pas rare de voir un petit mausolée érigé à l’ombre du fare familial, très fleuri, protégé du soleil par une structure légère et éclairé la nuit, ce qui donne un paysage quelque peu surréaliste. Le culte des morts est très présent. Il suffit d’assister à la nuit de la Toussaint, au 1er Novembre. Les familles la passent réunies autour de leurs êtres chers, et piquent niquent sur les tombes, chantent, jouent de la musique au milieu de centaines de bougies allumées, l'ambiance est magique. Sans être morbide, pour autant, c’est un moment assez fascinant. Les tombes ont été non seulement fleuries mais le sable blanc des îles a été changé. Un réel moment de la vie polynésienne. Tout est blanc immaculé, à ce moment, jusqu’aux arbres, les frangipaniers, les Tiare qui ont perdu toutes leurs feuilles et seules subsistent des gerbes magnifiques de fleurs odorantes et la nature fait comme un hommage aux chers disparus.

2 commentaires:

sabine a dit…

Je me suis longuement demandé où était les cimetières... jamais vu à Tahiti! La tante de Nathou m'a assuré qu'il y en avait...par contre à Rurutu... franche rigolade! Mon fils ainé a peur des cimétières; Nous étions chez la maman du dernier et au milieu du jardin, il y avait un espace bordé de briques blanches, avec des plantes à l'intérieur.... j'ai fini par demander ce dont il s'agissait, je m'en doutais un peu... 8 personnes quand même étaient enterrées là!
Et moi, je voyais mon fils, s'assoir sur le bord, aller rechercher un ballon à l'intérieur... jusqu'au jour, où il a posé THE question!!!!
OOOH secours!!!!

Melly a dit…

Ben voui, c'est pratique d'enterrer ses morts dans le jardin, on peut faire causette le soir !

quand j'ai demandé à la tante de ma fille comment allait son mari , une année...elle m'a fait un signe nonchalant du bras : "il est là" !!
(mort et entérré à 6 mètres de sa porte !!)

frais funéraires réduits garantis !

et la lumière, c'est pour chasser le Mana !! je crois !

Caramba!!!! Quintana Roo, Mexico