mardi 19 février 2008

Pas de costard sous les tropiques

"L'Etiquette" prend une tournure très spéciale en Polynésie. Les codes vestimentaires sont comme les Iles.... aux Antipodes de ce que l'on a connu jusqu'alors. Les costards, au placard. L'une des 1ères paroles que mon Boss d'alors m'a lancées à mon arrivée, "tu sais , la cravate et la veste, on les met généralement pour l'enterrement des copains!" Donc, direction les malles-cabines avec antimites! La Chemise Tahitienne est donc de rigueur, elle sera notre nouvel uniforme, avec manches courtes, en coton, avec des imprimés hauts en couleurs. Autour du Marché de Papeete, de nombreuses boutiques tenues souvent par des Chinois proposent des centaines de motifs, floraux, maohis, ethniques, tous plus sympas les uns que les autres! de quoi vous refaire une garde robe.
Il m'est arrivé de faire des rendez vous à la Présidence, en chemise à fleurs bermuda et baskets, sans autres cérémonies! Le tutoiement fait aussi partie du package! quasi obligatoire, sinon blasphématoire. On vous regardera d'un drôle d'oeil si d'aventure vous vous mettiez à vouvoyer les gens!! C'est vrai qu'avec notre réserve naturelle, cette nouvelle approche semble un peu brutale, quand on débarque mais à la longue on s'y fait et c'est en revenant en Métropole que l'effet inverse est encore plus difficile (chassez le naturel , il revient au bungalow......votre libraire parisien vous regardera interloqué en s'entendant demander "tu m'donnes les Nouvelles, peï !???")

Aucun commentaire:

Caramba!!!! Quintana Roo, Mexico