"Nous sommes venus par la mer; d'autres ont continué le voyage sur la mer à la poursuite du soleil"
J'ai trouvé un livre dans une brocante parisienne ce week end: "Mystérieux Archipel du tiki" chez Robert LAFFONT. Tout vieux, scotché, jauni, aux pages raccornies, pour 1 malheureux euro.... mais qui gardait malgré tout, tout son pouvoir d'évocation.
J'ai d'abord été attiré par s la couverture, et son tiki, qui rappelle un peu celui que je me suis fait tatouer sur l'épaule en quittant le Fenua, et ce motif est devenu le "logo" de l'Atelier 180!!! C'est un tout petit tiki sculpté dans un fémur humain (de l'époque immémoriale où l'on aimait son prochain au point de l manger, sans plus de façon!!!) et cet "anneau" en os était en fait une parure de cheveux, que l'on enfilait là où se trouvait à l'origine la moelle!!!!
pour revenir au bouquin, celui ci date de 1965, presque aussi vieux que moi, et il m'attendait en fait au sou un monticule de bouquins dépareillés, qui pour la prochaine et ultime étape de leur vie, n'attendaient plus que le pilon! Sa première édition est de 1957. J'ai donc sauvé celui-ci!
La phrase en exergue du livre vient des paroles d'un Indien des Tumucv-humac et elles n'ont cessé de hanter l'auteur Francis Mazière qui parcourait alors l'Amazonie jusqu'au moment où en 1955 il put quitter la France pour le Sud Pacifique.
Il était à peu près le seul à croire à cette époque que la Polynésie orientale (les Marquises) avaient été peuplées par les Précolombiens. Thor Thor Ayerdhal et son fameux "Kon Tiki" allait dans le même sens.
Francis Mazière entreprit alors pendant un séjour de 2 années aux Marquises, de percer les secrets qui n'avaient pas pu disparaître après 2 siècles de "civilisation blanche".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire