Non, rien à voir avec TUPAC SHAKUR, l'un des plus fameux rappeurs de tous les temps décédé à l'âge de 25 ans à Las Vegas le 13 Septembre 1996! Tupac Shakur se faisait aussi appeler "2PAC" ou Makaveli, et au début des année"s 90 il crée son premier album "2Pacalypse Now".
Tupac Yupanqui lui, est le 10ème INCA de Cuzco, et 10eme Empereur de Tahuantinsuyo, il succède à son Père en 1471 et règnera jusqu'en 1493. Il deviendra le Plus puissant Empereur auquel la Civilisation INCA va donner naissance. Par ses conquêtes, leur Territoire ne sera jamais plus grand que sous son règne!
TUpac Yupanqui aurait dit-on découvert Mangareva. En Effet, en 1465, il mène une vaste expédition dans le Pacifique, et il aurait abordé le premier les cotés de RAPA NUI, l'Ile de PAQUES. Une signature de son passage à Rapa, des construction qui gardent encore aujourd'hui leurs secrets. Comme le mur de soubassement du "Ahu VINAPU" (clic sur Ahu Vinapu pour voir panoramique Sphérique !!), qui rappell,e avec ses calepins de pierres ajustés avec des "clavettes" réalisées avec une précision chirurgicale, les modes de construction INCA sur des sites archéologiques situés au Pérou et en Colombie comme celui du Macchu Pichu.
C'est une des bases des théories qui établissent que les Iles de Polynésie ont été peuplées par les habitants d'Amérique du Sud. Un bémol cependant à cette théorie, une datation au carbone 14 des constituants de la plateforme de Ahu Vinapu lui donne une origine de construction située entre 400 et 80 après J.C. soit des siècles avant l'édification du Macchu Pichu!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire