mercredi 1 juillet 2009

29 juin 1984. Fête de l'Autonomie de la Polynésie

Le 29 Juin est le jour ou le Roi POMARE V a cédé ses états à la France. "Nous considérons qu’il faut fêter l’autonomie car à partir de 1984, la France nous a donné la responsabilité de diriger notre Pays et elle a accepté qu’un Polynésien préside un conseil des ministres à la place d’un gouverneur". Cette journée est sujette chaque année depuis 1984 à controverse. Certains comme les indépendantistes y voient un acte de "réddition", alors que les autonomistes expriment leur attachement du Fenua à la République Française.
Dans la Dépêche de Tahiti on peut lire que le "Tavini, (parti polynésien indépendantiste au Pouvoir aujourd'hui) ) annonçait qu’une manifestation serait organisée ce jour-là pour “que cette date soit bannie des cérémonies festives”. Une “journée de deuil”, en somme."


Voir l'extrait de "Loi n° 90612 du 12 juillet 1990 MODIFIANT LA LOI NO 84-820 DU 6 SEPTEMBRE 1984 PORTANT STATUT DU TERRITOIRE DE LA POLYNESIE FRANCAISE.


Le projet de loi constitutionnelle relatif à la Polynésie française et à la Nouvelle-Calédonie, aujourd'hui soumis à examen, a été adopté par l'Assemblée nationale en première lecture le 10 juin 1999. (Sénat)

Aucun commentaire:

Caramba!!!! Quintana Roo, Mexico