samedi 19 juillet 2008
"Lagoonarium", la Nouvelle Bouche de Métro à Punaauia
vendredi 18 juillet 2008
Des vaches à Tahiti, qui l'eut cru?
Si l'on tourne le dos au lagon, on pourrait se croire dans les Vosges, en faisant abstraction bien sûr des cocotiers, avec une végétation verdoyante, de l'herbe bien grasse, l'illusion est parfaite et pour compléter le tableau, des herbivores, des rousses, comme dans le Limousin, des Holstein , noires et blanches...qui produisent du lait pour une production de yaourts, de fromage blanc.....un peu moins chers que les produits d'importation de Métropole! ( ce fut notre 1er choc en débarquant au Fenua, 1er passage en caisse, les 4 "petits Filous" autour de 80 FF, soit 3 €uros le yaourt, autant dire que l'on est vite passé à la production locale, délicieuse au demeurant!
Bientôt le Métro à Papeete???
Mais il semble malheureusement que la station Place Vaiate ait été édifiée un peu trop près du lagon....on attend la suite des événements.
jeudi 17 juillet 2008
Protection Solaire
Ils peuvent aussi provoquer des lésions oculaires. D’où l’intérêt de choisir avec soin ses verres protecteurs.
Les indices de protection solaire des crèmes du commerce indiquent les temps d’exposition possible. Par exemple, si l’on prend un coup de soleil en 15mn, l’indice solaire IP20 d’une crème solaire permet théoriquement de rester 20 fois plus longtemps au soleil sans risque après application de la crème. Les indications sont des moyennes qui peuvent varier selon les individus. La peau des tous-petits ne bénéficie pas des mêmes systèmes de protection que celle des adultes. Lorsque l’on voyage avec un bébé, celui ci restera plutôt à l’ombre, sous un pare-soleil fixé à la poussette. On évitera une exposition directe au rayonnement solaire. On évitera de laisser sa peau à l’air libre, et mieux vaut l’habiller, les vêtements constituent une meilleure protection que les crèmes. Les écrans totaux seront privilégiés.
Eviter les parfums au soleil qui tâchent la peau de manière irréversible. Certains médicaments ne sont pas compatibles avec une exposition au soleil et peuvent engendrer des photosensibilités. Bien lire les notices au préalable.
Si l’on a passé outre les conseils de prudence, un produit « miracle » apaisera rapidement les douleurs des coups de soleil et en diminuera les effets, la Biafine, efficace également pour toutes sortes de brûlures.
le "Time Sharing" pas encore inventé en Polynésie
Depuis le système est tombé en désuétude, la destination étant sans doute trop lointaine pour les échanges internationaux. Ce système, trouve pourtant de nombreux adeptes et souvent les établissements hôteliers panachent leurs chambres qui peuvent être à la fois en time sharing et en simple location hôtelière. Rien qu’aux Etats Unis, près de 1600 « resorts hotels »sont en temps partagé, avec 2 millions de propriétaires et plus de 4.5 millions d’affiliés à travers le monde répartis sur plus de 200 pays.
A l’origine, un système similaire proposait de la multipropriété. Le système de temps partagé, lui n’a plus cette obligation notariale puisque l’on ne partage plus un bien immobilier mais un temps de « jouissance » sur la base de semaines, chaque année. On n’est plus lié à un site, celui où l’on a « acheté son temps »,
Mais un gigantesque réseau d’échange est mis en place au niveau mondial avec un système de semaines prioritaires en fonction du caractère exclusif du lieu d’achat de ce temps. C’est sans doute l’isolement de la Polynésie qui fait hésiter encore les investisseurs sur ce système de vacances de plus en plus en vogue.
Citrons verts des Marquises
Les citrons verts des Marquises sont un fruit endémique et la principale ressource naturelle de l'Archipel. Très différent du citron jaune, par sa couleur évidemment, mais son parfum et son arômes, son goût ni amer ni acide en font un des aliments de base de l'alimentation des Iles. Le citron vert est également utilisé pour ses qualités antiseptiques et les surfeurs s'en servent comme premier soin pour éviter les infections dûes aux blessures faites sur le corail.
Le citron vert parfume de nombreux plats, poisson cru macéré dans son jus agrémenté de lait de coco, mahi mahi, et bien d'autres mets succulents du Fenua.
SPAM
Le Spam est un "courriel", autrement dit une publicité généralement non sollicitée que l'on reçoit via sa boite mail. Il est envoyé en masse à des milliers de destinataires de façon systématique et anonyme, à des fins commerciales et parfois malhonnêtes.
Le terme "francophone" a été lancé par l'Institut Québéquois de la langue française en 1997. Mais le terme anglophone vient d'un sketch des Monty Python qui firent l'association de SPAM et "indésirable" , spam étant un jambon en conserve fabriqué aux Etats Unis par Hormel Foods depuis 1937 ("SP" pour spiced/ épicé, et "AM" pour Ham, jambon). Les Monty Python se moquaient d'une des 1ères pubs de la marque pour le produit, qui répétait à outrance le mot "Spam". (un peu à la manière de la méthode COUET) et envahissait le repas et les conversations!
Noni, la potion miracle des iles
Le Morinda citrifolia de la Famille des Rubiacées est utilisé depuis la nuit des temps. Il pousse en Asie et en Australie. Les Polynésiens l'utiliseraient depuis plus de 2000 ans mais l'on a retrouvé des références au noni dans des écrits sanskrits indiens dans la médecine Ayurvédique!
On connait surtout le nus de noni, mais les guérisseurs polynésiens se servent des feuilles, de l'écorce de l'arbustre, les racines et les fleurs! Véritable panacée, on l'utilise pour toutes sortes de maux. Il stimulerait le sytème immunitaire et pourrait contrecarrer les infections de toutes sortes, virales, bactériennes, fongiques....
Le fruit dégage une odeur naturelle assez nauséabonde, ainsi les jus et concentrés que l'on trouve à l'exportation ont subi quelques transformations !!
Les dépliants publicitaires vantent ses vertus. Le noni, soignerait, en vrac, les migraines, l'hypertension, les allergies, voire la Maladie d'Alzheimer l'obésité. Il serait considéré comme un anti-arthralgique et produit anti-vieillissement On pourrait même s'en servir en application directe du fruit sur les articulations (il serait ainsi un anti arthritique et soulagerait la "goutte")
Mais aucun test cliniques ne vient soutenir ces prétendues vertus. On restera très prudent quant aux réels effets de ce produit. Tout au plus peut-on le considérer comme un aliment, un simple jus de fruit sur le plan nutritionnel.
L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments, l'AFSAA ne saurait que conseiller une consommation quotidienne limitée à 30 millilitres, soit un très petit verre! pas de quoi faire la "bringue" à la tahitienne!!
mercredi 16 juillet 2008
le Kava ou "piper methysticum"
Le kava est une boisson tirée d'une décoction de cette plante-racine du Pacifique le piper methysticum, au goût assez ovisin du poivre... Le kava est lié aux pratiques rituelles, religieuses, politiques de toutes les îles du Pacifique Sud. Selon la préparation, plus ou moins "corsée", on peut finir par voir des éléphants roses bien que cette espèce soit en voie de disparition dans ces régions reculées, mais les connaisseurs rétorqueront qu'ils ont vécu une expériencé spirituelle et se sont rapprochés des Dieux, le temps d'une digestion dont les effets peuvent perdurer quelques heures voire même quelques jours. Cette racine a des effets myorelaxants, anesthésants, et euphorisants et en forte concentration peut avoir des effets hypnotiques (d'où les visions éléphantesques ou plutôt élé-fantasques!!!) A priori pas de dépendance à cette substance mais de frots risques de troubles de la vision et des problèmes de coordination motrices.
jeudi 10 juillet 2008
Happening des "Petits Ballets de Tahiti" sur le lagon à Bora Bora à l'occasion du Heiva
Une troupe inconnue à ce jour, " les petits Ballets de Tahiti", va se produire dans un happening pour le moins original, dans les jours qui viennent, à Bora Bora ,et risque de faire trembler les fondations des Arts traditionnels de la Danse et l'Expression Artistique en général. Tradition et contemporanité, provocation ou Art brut, cet événemnet sans précédent risque de faire causer dans le landerneau des Tropiques....
mercredi 9 juillet 2008
Safari en Polynésie: la chasse au rhinocéros des cocotiers
L'Alphabet international
A
ALFA
B
BRAVO
C
CHARLIE
D
DELTA
E
ECHO
F
FOX-TROT
G
GOLF
H
HOTEL
I
INDIA
J
JULIETT
K
KILO
L
LIMA
M
MIKE
N
NOVEMBER
O
OSCAR
P
PAPA
Q
QUEBEC
R
ROMEO
S
SIERRA
T
TANGO
U
UNIFORM
V
VICTOR
W
WISKY
X
X-RAY
Y
YANKEE
Z
ZOULOU
Photo © Smithsonian National Museum of the American Indian
Huahine, Ile enchanteresse
Enchanteresse Huahine l'est à plusieurs titres, puisque déjà son nom est très, très évocateur.
Peu de gens , hormis quelques linguistes....savent l'origine présumée de l'île...dont les formes s'apparentent pour peu qu'on ait une âme de poête ou d'esthète... au sexe de la Femme.....de plus, et pour corroborer ces assertions et faire s'évanouir les dernières réticences des plus dubitatifs, "Hua" en Tahitien, signifie "SEXE" et "Hine", FEMME, comme quoi...!
La Légende, encore une, raconte que Hotuhiva, princesse de Raiatea voulut un jour s'enfuir de son Ile...et s'échappa cachée dans un tambour (non, pas un tambour de Machine à laver, qui n'avait pas encore été inventée à cette époque) Un jeune guerrier de Huahine, passant par là par hasard , (il allait à la plage avec sa serviette -sacrée- sous le bras et son Monoï goût Tiare, trouva le tambour échoué avec le cadeau Bonux dedans..... Ils flashèrent, se marièrent et eurent comme le veut la Tradition, 2 enfants, 2 Fils qui baptisèrent les différents Districts de l'Ile.
James Cook, déjà fut frappé de trouver en 1769, çà ne s'invente pas, cette Ile sous la houlette d'une Femme, la Reine Tehaapapa. L'île était en outre peuplée d'une majorité de Femmes, un mirage peut-être....
D'un point de vue strictement géographique, la configuration de l'Ile rappelle les formes d'une femme allongée, sur le sable-chaud- sa chevelure, sa tête ses courbes graciles, les ondulations de sa croupe et de son ventre...
Les Espagnols lui donnèrent le nom "Hermosa" autrement dit "la Belle"... et tous les marins du Monde fantasment depuis, criant au Mirage en abordant son lagon céleste.
Hiro , Dieu des voleurs
"10 secondes" ou Le grand vol de la Banque de Papara
C'était il y a quelques années, du jamais vu au Fenua, un braquage de banque à main armée. Un homme portant un masque de Haloween débarque un beau matin dans la succursale de la Banque de Tahiti (ou la Socredo?) pour raffler la mise. C 'était en 2000. La veille ou quelques jours plus tôt, passait un film dont il s'est inspiré jusqu'au masque de Haloween qu'il portait pour l'occasion histoire de passer incognito (comme quoi, la télé a des effets direct néfastes non seulement sur les enfants mais sur leurs parents...qui sont parfois restés de grands enfants) Il est parti en trombe au volant d'une Béhème volée qu'on n'a pas eu trop de mal à retrouver quelques heures plus tard (rappelez vous que l'action se passe sur une île dont la route seule et unique qui en fait le tour ne compte que 120 kilomètres!!!) Et le gars presque aussitôt rattrapé...Il avait garé "Sa" Béhème pas loin de chez lui!!
Dans le même genre, plus récemment un rigolo qui se présente comme l'Arsène Lupin du scooter polynésien a envoyé sa photo, ou il pose avec un sac un sac en papier sur la tête (voleur écolo??) et il tient dans ses mains un mot ou il écrit de façon maladroite ses remerciements à ses victimes consentantes. Il a signé également une lettre, où il se trague de n'avoir besoin que de 10 secondes pour voler un scooter, et pas plus pour le revendre....
Un seul conseil: attachez vos montures aux arbres comme les cowboys, car il n'a pas encore trouvé de moyen d'ouvrir dans ce temps record les scoots ainsi protégés!!!
Tiki et Maohi
Même profil hiératique, même regard caché derrière un impressionnant mystère ou deriière les dernières Okley en direct importées de L.A.
mardi 8 juillet 2008
qu'est devenu ce projet fou de piste de ski à Moorea??
Entre temps, d'autres projets du même tonneau ont vu le jour sous des cieux certe moins humides mais au moins aussi chauds puisqu'il s'agit d'une piste artificielle dans les Etats Arabes Unis, à Dubaï plus précisément... pres de 25.000m² "indoors" 5 pistes de niveaux progressifs, la plus longues fait 400m de long pour 60 m de dénivelé, pas mal. Ski DUBAI est le plus vaste snow park du monde!! Onpeut skier toute l'année, été...comme hiver, sur l'équivalent de 3 terrains de football. La température constante se situe entre -1 et -2°C, pas de quoi attraper des angelures, donc. L'ensemble est haut de 85m soit la hauteur d'un immeuble de 25 étages... et 1500 skieurs et snowborders peuvent évoluer sans se gêner a priori!!!
A quand des remontées mécaniques dnas les Iles sous le Vent???
lundi 7 juillet 2008
Un iceberg dans les eaux Polynésiennes???
La plupart des hôtels et des pensions louent des vélos, certes pas des vélos de course, mais après tout, il ne s’agit pas de compétition mais de savourer le plaisir d’une ballade sous les tropiques ! Des sièges enfants sont également à disposition. Un panier sur le guidon permet d’emporter beaucoup d’eau, car même si le terrain est plat, le soleil tape fort ! Le Tour de l’île peut être fait sans se presser en 4 heures. La côte Est est la plus habitée, bien que tout soit relatif ! Des curios jalonnent la route côtière et de nombreux arrêts peuvent être prétextés pour voir l’atelier d’un sculpteur ou acheter un paréo. Une fois contournée la Pointe Matira au Sud de l’île, et dépassé les grands hôtels, on retrouve la Polynésie vierge des temps immémoriaux. Seuls de rares fare en pinex bordent la route. Pas ou peu de plages, peu d’ombre devant la majesté du Mont Otemanu. L’horizon est cerné par les motus au loin. Les quelques 42 kilomètres du tour de l’île se parcourent aisément, on mettra cependant pied à terre un peu après avoir dépassé le Club Med. Mais quel plaisir de faire roue libre de l’autre côté de la pente, surtout que la route serpente dans un sous bois qui amènera une fraîcheur relative ! Un arrêt obligatoire est à prévoir au Revatua Club. Un ensemble de constructions en bois blanc abrite une boutique, un restaurant, l’Espadon et une sympatique terrasse. Un ponton sert au départ des activités nautiques. Tout n’est que « luxe, calme et volupté », pas un bruit sinon celui lointain, d’un jet ski qui fend l’écume. Après un arrêt salvateur il ne reste qu’à enfourcher nos montures pour finir la boucle. Tout au long de la balade défilent les motu lointains et enchanteurs. Un voilier gonfle son foc avant de partir pour un day-cruise. Un rameur solitaire pousse son va’a, sa pirogue, jusqu’au bout de ses forces. Hawaiiki Nui est proche, l’entraînement devient drastique. Sur le seuil des petits fare en bois, un vieil homme est abîmé dans la contemplation de l’infini, des enfants jouent autour de lui avec un chiot. De jeunes tane empilent des noix de coco, une vache sortie d’on ne sait où, paisse tranquillement au bord du lagon, les pieds dans l’eau. On est en train de vivre avec délectation un instant d’éternité. A notre passage, les gens nous saluent gentiment. La gentillesse est le maître mot dans les îles, même ici à Bora où l’on dit les gens blasés du tourisme et un peu exaspéré par le défilé constant de gugus en short, des coups de soleil plein le dos et les mollets rougeoyant des piqûres de moustiques de la veille!
Quel plaisir de pédaler même si nos lourdes montures sont d’une époque antédiluvienne ! Les derniers kilomètres sont peut être un peu difficiles même si les vents sont propices ! Un arrêt de plus, c’est Gauguin qui nous interpelle du regard! Grandeur nature, la palette à la main, en train de peaufiner une toile, sur son chevalet…. Il regarde la route d’un air interrogateur ! mais l’illusion ne dure pas ! C’est en trompe l’œil qu’il est campé sur le gazon de ce curios d’un blanc très tropical, avec ses lambrequins qui soulignent la toiture et les balustrades qui encadrent la varangue. Une très belle boutique. A côté de l’Artiste est planté dans le gazon un panneau indicateur avec la direction et la distance de la plupart des Capitales du Monde. Le panier servira à mettre les pareo et autres flacons de monoï achetés sur la route. On retrouvera son hôtel fourbu mais heureux d’avoir accompli ce petit exploit cycliste ! et un plongeon dans le lagon sera de rigueur pour effacer les courbatures de la journée.
dimanche 6 juillet 2008
Visite d'une ferme perlière aux "Tuamotu"
Gauguin’s pearl.
Voilà une fermière perlière, qui se visite, et d’où l’on ressort assurément plus intelligent qu’en sortant. Personne de vous dit de détourner votre regard où le téléobjectif de votre appareil photo des greffeurs, pour cause de soit disant secrets professionnels ! Ici, on vous encourage même à prendre autant de photos que vous voulez !
On introduit des nucleus parfaitement sphériques, mais également de qu’on appellera des mabe, réalisés à partir de bouts de plastique de formes différentes (cœur, goutte, étoile…). Après 10 mois, l’huître a produit de la nacre sur la forme, le plastique sera retiré, de la résine injectée sous la nacre pour obtenir plus de résistance et un bijou est alors prêt à naître. En fin de vie, l’huître aura été totalement »recyclée » même si le terme n’est pas très joli, et sa nacre réutilisée pour faire des boucles de paréo ( en forme de tortue, de poisson…) ou gravée, et on la retrouvera en devanture des curios.
L’endroit où aura été prélevé le manteau sur la nacre va déterminer la couleur finale de la perle. En effet, des irisations qui vont du blanc presque pur au noir, en passant par le vert intense, la couleur aubergine donne toute une gamme de couleurs qui font de cette perle sa spécificité et sa beauté.
La visite se termine, commerce oblige, par le passage à la boutique où sont disposées sur une table des dizaines de perles, dans des pochettes transparentes, rangées par qualité, par gamme de prix, par couleur, chaque lot pouvant constituer une magnifique parure, un bracelet, ou toute création laissée à l’appréciation et l’inspiration des créateurs ! On se croirait dans la Salle au Trésor !
samedi 5 juillet 2008
vendredi 4 juillet 2008
PK18 ou Popa'a Beach
V.A.T. ou les volontaires à l'aide technique
Un peu de poésie dans un monde de brutes...
Noa Noa, P.Gauguin
Tri sélectif à la Tahitienne...
mercredi 2 juillet 2008
Le Cyclone Tropical
Il déploie chaque seconde l’équivalent de l’énergie consommée par Tahiti en 40 jours et verse l’équivalent de 300 tonnes d’eau pendant le même laps de temps !
Les vents peuvent atteindre 350km/h. Les périodes les plus favorables aux cyclones sont de Décembre à Mars. Les météorologues facétieux leur donnaient exclusivement des prénoms de femmes, jusqu’en 1975, mais pour des raisons de parité, ils portent depuis peu des noms d'hommes, "y'a pas d'raison!!"
Le cyclone est un tourbillon gigantesque d’air chaud et humide qui tourne sur lui même sur un axe vertical. Les normes anti-cycloniques des constructions sont draconiennes et imposent que les structures, résistent à des vents allant jusqu’à 204km/h. En outre, tous les éléments de charpente sont solidarisés les uns aux autres (par boulonnage), afin d’éviter les risques de soulèvements et d’arrachement des toitures. Les effets conjugués des vents, de la pluie torrentielle et de la houle provoquent toutes sortes de dégâts matériels.
Les vents causent des dommages aux habitations mais aussi aux infrastructures publiques, (coupures de lignes électriques, d’eau , de téléphone, et parfois même effondrements des collines au dessus de la route cotière bloquant ainsi toute connexion avec la Capitale pendant quelques temps qui durent parfois au delà du supportable ,. Des ponts peuvent se rompre sous l’effet des pressions énormes qui s’opèrent sur leurs structures, et peuvent ainsi isoler pendant de semaines des régions entières, les routes de ceinture étant les seules liaisons entre les villages ou les districts. Des inondations, des éboulements, des glissements de terrain interviennent conjointement, des pollutions des réseaux d’eau viennent aggraver la situation. Les effets de la houle peuvent faire monter le niveau de la mer de plusieurs mètres.
LES PRECAUTIONS
Isoler les fares et résidences en masquant les fenêtres et baies vitrées avec des panneaux de contreplaqué. Vérifier les fixations des couvertures pour minimiser les risques d’aspiration des toitures. Certains "attachent" même littéralement leur fare, un peu comme des tentes, avec des filins qui ceinturent la structure et qui sont fichés solidemnent dans le sol (mais pas avec des sardines, comme les scouts)!
Se munir de petit matériel. Ecouter les bulletins météo et les informations qui sont diffusées régulièrement et donnent en temps réel la progression du cyclone et les risques encourus. Prévoir également une trousse de soins, des lampes électriques, des réserves d’eau et de nourriture.
Amarrer les bateaux, ou les hisser le plus loin du bord de l’eau.
Répondeur ALLO METEO France :
Bulletin météo pour la Polynésie : T 36 65 08
Prévisions en direct 24H/24 : T 36 65 09
Cartes et prévisions par fax : T 36 70 09
Pluies "antédiluviennes"
Elle bat de grain en grain..."
On connait par coeur le refrain de la chanson "les Marquises" de Brel. Mais l'expression est aussi criante à quelques heures de vol de Nuku Hiva. Quand il pleut à Tahiti, il pleut! Et comme un cadeau n'arrive jamais seul, ela pluie bat son plein autour de Noël. Température au plus haut, et humidité extrêmes. Rien à voir avec le crachin breton! Les éléments se déchainent soudain, le ciel s'obscurcit, on a l'impression que la nuit va tomber, il est l'heure de se coucher, le plafond lumineux est très bas, il a été déssiné à la mine de plomb, le bruit sourd des déferlantes sur le récif semblent s'être assourdi. Puis çà et là l'horizon vire au noir, le ciel se déchire et c'est une masse solide qui tombe du ciel. L'orage est là, en face Moorea est nimbée de mystère, elle disparait peu à peu derrière un rideau de métal. Le tonnerre claque dans les vallées, la température atteint des extrêmes.....puis l'orage s'approche et fond sur l'île. Des cataractes cascadent sur les cocotiers battus par les vents, les routes des lotissements se transforment en torrents improvisés qui charrient tout ce qu'ils trouvent sur leur passage, des cocos roulent dans les fossés, des palmes se laissent violenter dans la pente luisante des voies goudronnées. Les chemins de terre virent au cauchemar.
J'ai été pris plusieurs fois dans la tourmente, c'est légèrement effrayant mais d'un autre côté la chaleur tend à disparaitre le temps que les millions de metres cubes d'eau rafraichissnet la denrière molécule d'air chaud et on a enfin une sensation de fraîcheur insensée! (confère la pub Tahiti douche à la télé!!)
Les petits torrents font vite de grandes rivières et c'est bientôt de la boue rouge qui descent des collines. La sagesse impose alors de se cacher quelque part. On est alors trempé, transi, mais heureux d'avoir vécu cette étrange expérience.
On est en Juillet , c'est l'été austral, donc l'inverse de ce que l'on connait généralement en Métropole, la période où justement les orages tropicaux se font plus rares, ou le temps est plutot plus clément , la période idéale pour découvrir les îles , on a perdu 3 ou 4 degrés Celcius et quelques dizaines de pourcents d'humidité. C'est sans doute pourquoi les grandes fêtes du Heiva sont célébrées à cette époque de l'année.